Autriche

Rappel : Pour ceux qui arrivent directement sur cette page.

Nous achetons, dès la frontière franchie, notre vignette pour les autoroutes autrichiennes avant d'arriver au camping Panorama Stadtblick de Salzburg

(26 € / nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité).

Coordonnées GPS (N 47°49' 43" ; E 13° 03' 09")

Le vendredi 4 juin 2010

Nous admirons la vue sur la ville depuis le terrain de camping, en descendant pendant quelques minutes un petit chemin  qui nous conduit à notre arrêt de trolleybus (ligne 3), situé rue Zweig (Zweigstrasse).

Salzbourg : Vue depuis le camping.

Nous descendons du bus à Mozartsteg. Nous arrivons tout de suite sur Mozartplatz d'où nous avons une première vue sur la forteresse du Hohensalzburg.

La suite de notre visite comprend respectivement :

La Judengasse : Dans cette rue, nous flânons devant  les vitrines et notamment l'une d'entre-elles emplie d'œufs de Pâques … en plein mois de juin.

Nous remarquons en passant  Alter Markt ainsi que Rathausplatz et l'ancien hôtel de ville.

Nous entrons ensuite dans la Getreidegasse, rue très fréquentée par les touristes dans laquelle nous ne manquons pas la maison natale de Mozart. Ce sont surtout les nombreux passages couverts permettant de relier cette rue à une autre rue ou bien une place qui attirent notre attention. Les étonnantes enseignes en fer forgé signalent les boutiques.

Nous rejoignons la place Herbert-von-Karayan. Nous observons l'abreuvoir aux chevaux rococo et une nouvelle vue sur la forteresse du Hohensalzburg s'offre à nous.

Nous arrivons sur Universitatsplatz. Cette place, où se trouve l'église collégiale, est très animée car c'est le marché. Elle est bordée  de jolies maisons et plusieurs passages couverts rejoignant la Getreidegasse y débouchent.

C'est ensuite la visite de l'extérieur et de l'intérieur de l'église des Franciscains (Franziskanerkirche) qui présente la particularité de mélanger les styles (roman, gothique….). Puis, nous nous rendons sur la Domplatz sur laquelle se trouvent la cathédrale Saint-Rupert  (façade en marbre et dôme imposant) de style baroque et une statue de la Vierge Marie (1771).

A proximité, Residenzplace avec  la Résidence (ancien palais des princes-archévêques ) et une grande fontaine baroque.

En traversant à nouveau la Domplatz, nous arrivons sur Kapitelplatz  et son grand échiquier.

Nous déjeunons sur la place Alter Markt, flânons un peu dans le centre, observons une originale station météo avant de  rejoindre le cimetière Saint-Pierre où se trouvent les tombes de quelques personnalités (nous ne visitons pas les catacombes).

Nous prenons le funiculaire  pour monter au château. Le Hohen - salzburg est l'ancienne forteresse des princes archevêques (11ème au 15éme siècle). Elle surplombe la ville et nous offre un superbe panorama de la vieille ville et de ses clochers ainsi que de la rivière. La visite du château est intéressante tant à l'extérieur qu'à l'intérieur (salles princières médiévales, le musée de la forteresse (armes, vie quotidienne, poêle en faïence, histoire, marionnettes du film Amadéus,…).

Nous reprenons le funiculaire et redescendons rapidement vers Mozartplatz où nous écoutons des musiciens avant d'aller reprendre notre trolleybus (ligne 3) de l'autre côté de la rivière (La Salzach).

Avant de quitter la ville, nous croisons une importante manifestation concernant Gaza en relation avec les évènements récents (Gaza-Israel).

De retour au camping et après avoir bu une réconfortante bière, nous admirons la vue sur la ville depuis le terrain.

Salzbourg : Vue depuis le camping (le soir).

Le samedi 5 juin 2010

Nous rejoignons les bords du lac Traunsee par l'autoroute A1 de Salzbourg à la sortie pour Gmunden.

De Gmunden à Ebensee, nous longeons le lac en suivant une route agréable où il y a de nombreux cyclistes. La verdure et les montagnes qui le dominent nous donne une impression de quiétude.  Après une courte halte à Ebenssee où nous constatons que le lac a débordé (voir photos), nous revenons vers Gmunden et reprenons la A1 en direction de Vienne avant de la quitter pour Enns où ...

...peu de temps après nous franchissons le Danube, passons Mauthausen et à proximité de Perg avant de retrouver le Danube un peu avant Grein où nous nous arrêtons. Nous observons, ce samedi, des gens installés au bord du fleuve. Ce dernier est sorti de son lit, la décrue est amorcée mais son niveau est encore élevé et son débit impressionnant. Nous observons des troncs d'arbres qui passent très rapidement.

Nous continuons notre route en suivant le Danube. Nous remarquons un barrage et nous suivons une rivière tumultueuse et boueuse avant de nous arrêter dans la soirée au terrain de camping de Marbach (22,70 € pour le camping-car, 2 personnes et l'électricité). Là encore, nous pouvons mesurer l'importante vitesse d'écoulement de l'eau.

Coordonnées GPS (N 48°12' 47" ; E 15° 08' 18")

Étape du jour : 272 km.

Le dimanche 6 juin 2010.

Après un dernier coup d'œil sur le Danube depuis le terrain de Camping, nous le suivons à nouveau. Nous remarquons que la décrue se poursuit car il y a de la boue sur la route côté fleuve, mais pas seulement, il est aisé de voir que la rivière est souvent passée de l'autre côté de la route.

Nous traversons quelques jolis petits villages . Nous nous arrêtons dans l'un deux entre Spitz et Melk pour observer les traces boueuses laissées par le fleuve (Voir photos) avant de stopper, une première fois, un peu plus loin pour regarder une péniche bien chargée remonter la rivière (Voir photos) puis une seconde,  pour mieux voir les vignes plantées sur la rive et sur les collines proches.

Nous quittons le Danube à Krems et prenons une route à quatre voies puis l'autoroute A 22 afin de rejoindre le terrain de camping Vienne Sud.

Étape du jour : 151 km.

Le prix est variable car nous avons un jour à un prix et le reste à un autre... en raison d'un évènement que nous n'avons pas déterminé mais il semblerait que du jeudi au dimanche l'Autriche (comme l'Allemagne) étaient en "congés".

( 28,10 € pour ce dimanche et 25,10 € par la suite / nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité).

Coordonnées GPS (N 48°09' 01" ; E 16° 18' 03")

Le lundi 7 juin 2010

Nous prenons une carte "24 heures à Vienne" pour 5,70 €. Elle permet d'emprunter tous les transports en commun dans la ville.

Le bus 62A, pris à proximité du camping, nous conduit à Am Schöpfwerk , les lignes du métro U6 pour Längenfeldg, U4 pour Karlsplatz et la U1 pour  Stephansplatz nous emmènent au point de départ de notre visite viennoise..

Nous débutons notre visite par l’église baroque Saint-Pierre (Peterkirche)  et son agréable façade.

Nous  descendons sur la Graben, une charmante place de Vienne à l'architecture flamboyante. Nous ne manquons pas d'aller…dans les toilettes publiques (œuvre d'Adolf Loos). Sur cette place, nous trouvons aussi la colonne de Peste, symbolisée par une statue de sorcière.

Au bout de la place, nous pénétrons dans la cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom). Bombardée en 1945, elle a depuis retrouvé sa splendeur. La façade principale est la seule partie subsistante de l'époque romane. L'intérieur est probablement intéressant mais nous ne le découvrons qu'en partie. En effet, il est divisé en plusieurs parties et pour accéder à chacune, il faut payer. Du chœur et de la chaire, par exemple, nous ne verrons que la partie visible de la zone non payante. A quand des paravents pour tout cacher ? Nous avons cependant déboursé  4 € par personne pour visiter les catacombes qui étaient, paraît-il, à voir …nous en sortons quelque peu déçus. (Ce n'est que notre avis…).

Par la Seiler Gasse, nous atteignons Neue Markt. Nous passons devant  l’église des Capucins qui n'attire pas plus que cela notre attention..

Nous remontons Augustinerstrasse pour rejoindre l’Albertinaplatz sur laquelle se trouvent deux monuments intéressants : l’Albertina (ancien hôtel particulier des Habsbourg) et l'opéra de Vienne (Staatsoper).

Nous poursuivons vers Josefsplatz. La Bibliothèque Nationale et son architecture caractéristique en occupe tout un côté et la statue équestre de Joseph II  en occupe le centre.

A quelques pas seulement, est édifié le Palais Impérial (Hofburg) qui a été la résidence des Habsbourg durant plus de dix siècles. Le palais, de style baroque, héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Le château compte plus de 2600 pièces, réparties sur 18 ailes.

Sur le même site que le Palais Impérial, nous pouvons observer la dernière construction des Habsbourg : le nouveau palais (Neueburg ).

Nous rejoignons Maria-Theresien-Platz et le musée des beaux-arts (Kunsthistorisches Museum) où nous voulons voir les tableaux de quelques peintres mais nous sommes lundi et c'est fermé. Ce dernier a été construit en même temps que le musée des sciences naturelles (Naturhistorisches Museum). Les deux musées ont la même architecture et se font face de part et d’autre de la place Marie-Thérèse.

Nous déjeunons au café restaurant Bellaria rue Hansen à proximité des musées où un premier contact avec un apfelstrudel se noue.

Nous remontons le Burg ring afin de nous rendre au Parlement. Nous sommes étonnés  par l’architecture d'inspiration grecque de cet édifice.

Nous traversons un parc qui nous conduit à l'hôtel de ville (Rathaus) de style néo-gothique.

Nous revenons sur nos pas en suivant le ring  vers Friedrichstrasse afin de découvrir le pavillon de la Sécession réalisé par J.M. Olbrich,. Ce monument symbolise la contestation de la fin du XIXème siècle par  son architecture opposée aux constructions traditionnelles du quartier du Ring.

Un peu plus loin, nous arrivons sur Karlsplatz. Nous pouvons ainsi apprécier l' église Saint-Charles (Karlskirche) de style baroque et ses colonnes ornées de fresques d’inspiration romaine.

Schwarzenbergplatz, nous rencontrons un monument dont il est peu ou pas question dans les guides : Hochstrahlbrunnen, commémorant la libération de Vienne par les Russes le 13 avril 1945. .

Tout près de là se trouve le Belvédère, un monument baroque composé de deux châteaux (Le Belvédère inférieur et le Belvédère supérieur). Du Belvédère supérieur, nous avons une agréable vue sur Vienne.

A Südtiroller Platz, nous reprenons la ligne U1 du métro  et descendons à Stephansplatz  pour gagner la place Graben. Nous nous installons tranquillement à la terrasse d'un café, profitons de l'ambiance et regardons les passants.

De Karlplatz, nous rejoignons notre terrain de camping (Wienn sud) par les lignes U1, U4 et U6 du métro et le bus 62A .

Le diaporama qui suit correspond, dans l'ordre,

à la visite décrite ci-dessus.

Le mardi 8 juin 2010

Nous prenons une nouvelle carte "24 heures à Vienne" pour 5,70 €.

Le bus 62A nous conduit à Am Schöpfwerk, les lignes du métro  U6 pour Längenfeldg, U4 pour Karlsplatz et U2 Muséums quartier et de cette station nous nous rendons au musée des Beaux-Arts afin de voir principalement les œuvres de peintres flamands, italiens et espagnols.

Ce musée possède la plus grande collection au monde d’œuvres de Bruegel.

Nous passons  un moment avec Bruegel, Rubens et Rembrandt pour les peintres flamands et en quittant les salles les concernant, nous  constatons  que le musée lui-même est un  beau bâtiment ; son restaurant, son dôme, ses escaliers sont intéressants.

Nous nous dirigeons vers d'autres salles pour admirer les tableaux de peintres comme Arcimboldo, Velázquez entre autres..

La visite terminée, nous prenons le métro ligne U2 jusqu'à Karlplatz  puis U4 jusqu'à Schönbrunn  pour le château et tout d'abord, nous déjeunons au café restaurant Residenz pour un prix convenable et chacun prendra en dessert un strudel aux pommes ou apfelstrudel (spécialité du lieu).

Nous choisissons la visite Grand tour pour 12, 90 € par personne. Il existe aussi la visite Impérial tour, un peu plus courte. Les photographies à l'intérieur sont  interdites.

Nous visitons d'abord les appartements impériaux où vivaient l'empereur François-Joseph et Élisabeth, leurs enfants et toute leur suite.

Outre les salles destinées aux officiers de l'état-major impérial, la grande salle d'audience et la salle de conférences où siégeaient le conseil des ministres et le conseil de la couronne, nous voyons le bureau de l'empereur François-Joseph, le boudoir et la chambre de son épouse ainsi que de nombreux salons et une salle de bains d'époque.

Les pièces sont de style rococo,  richement décorées de motifs en stuc, de somptueuses tapisseries provenant de Bruxelles, de lustres en cristal de Bohème et de poêles en faïence. Le mobilier, datant du XIXe siècle, est de style Louis XV ou Empire.

Aux appartements de l'empereur succèdent les salles d'apparat :
   - trois pièces décorées par le peintre autrichien Joseph Rosa.

- deux cabinets chinois (le rond et l'ovale);
   - la petite galerie donnant sur les jardins du château.
   - la  grande galerie (pour les bals, les grandes réceptions, …)
   - la salle de cérémonies (petites festivités : mariages, baptêmes,…)

Les appartements de Marie Thérèse possèdent les salles les plus somptueuses du château :

- le salon bleu chinois (entièrement tapissé de papier de riz peint à la main). C'est dans cette pièce que le 11 novembre 1918, le dernier empereur d'Autriche renonça à la couronne… et le lendemain la république autrichienne était proclamée.

-la chambre en vieux laque (panneaux de laque noir plaqués sur les lambris de noyer et encadrés de dorures).

- la salle Napoléon (l'empereur des Français s'y installa lors de ses deux occupations de Vienne(1805 et 1809). Son fils, le duc de Reichstadt "l'Aiglon" y mourut en 1832.

- la salle des millions (ainsi nommée à cause du million de florins qu'elle a coûté, elle se distingue par son lambrissage réalisé dans un bois de rose rare dans lequel sont incrustées des miniatures indiennes de l'école persane).

Quelques pièces plus loin, notre visite se termine par la salle de chasse où les tableaux montrent l'importance de la chasse dans la vie des Habsbourgs et nous descendons vers le parc où nous admirons les superbes parterres fleuris, les pelouses  et l'extérieur du château puis nous allons flâner dans les allées du parc, bordées de charmilles, sous des berceaux de verdure, découvrant au détour d’un bosquet, de magnifiques fontaines.

Vers le haut du parc, l’œil est attiré par la Gloriette qui domine le lieu mais nous ne pourrons pas arpenter les jardins librement en raison d'un spectacle en préparation (barrières, fils électriques, estrades, chaises….).

Les lignes de métro U4 pour Längenfeldg, U6 pour Am Schöpfwerk puis le bus 62A nous permettent de revenir au terrain de camping Wienn Sud.

Observation : On a très beau temps et même souvent très chaud depuis la pluie que nous avons eu avant de commencer la visite de Salzbourg. Quelques passages nuageux lors de la visite de Salzburg mais temps très correct et soleil depuis.

Le diaporama qui suit correspond, dans l'ordre,

à la visite décrite ci-dessus.