Retour par Rothenbourg (Allemagne)

Rappel : Pour ceux qui arrivent directement sur cette page.

Le soir nous dormons au terrain de camping de Schillingsfürst en Allemagne. 22 € par nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité.

Coordonnées GPS du camping (N 49° 16' 24" ; E 10° 15' 56")

Nous conseillons d'aller à Rothenbourg, il y a une aire que nous avons découverte sur place...le lendemain.

Vérifications faites, il y en a deux dont voici les coordonnées trouvées ici :

(N49° 22′ 13.8′ ′ ; E10° 11′ 0.42′′)    et   (N 49° 22′ 54.732′′ ; 10° 11′ 18.636′′)

Le jeudi 24 juin 2010

Nous allons directement à Rothenbourg, non pas pour visiter, mais pour revoir cet endroit où nous sommes passés en 1973, il y a presque 37 ans.

Nous flânons dans les rues pavées, voyons les remparts, les chemins de ronde, plusieurs des tours, les maisons à colombages, l'hôtel de ville et la place du marché, la Fontaine Saint-Georges et bien sûr, l’ancienne Auberge des Notables (Ratstrinkstube), notre souvenir essentiel. Cette dernière possède plusieurs horloges sur la façade donnant sur la place du Marché, deux petites fenêtres qui s’ouvrent toutes les heures entre 11 et 15 heures pour illustrer la légendaire histoire de la Rasade du Bourgmestre (Meistertrunk).

Nous entrons dans le magasin Käthe Wolfahrt où vous on peut trouver toutes les décorations imaginables pour Noël (boules, guirlandes,…). Une visite de ce magasin est conseillée.

Comme il est tôt, nous n'attendons pas 11 h pour revoir ce qui était le plus présent dans notre mémoire (les personnages se présentant aux deux petites fenêtres) mais nous ne regrettons pas d'être repassés ici car nous avons eu un regard différent … En effet, nous avions, à l'époque, moins bien perçu l'architecture de la ville… et pas vu le magasin de noël (était-il là ?).

Nous montons dans le camping-car et regagnons l'autoroute pour rejoindre la France en traversant le Rhin à proximité de Baden-Baden. A 13 km de Strasbourg, nous prenons la route de Saverne, le col de Saverne, Lunéville, Nancy, Toul, Saint-Dizier et 13 km plus loin (direction de Troyes) nous trouvons le terrain de camping "les Sources du Lac" à  Eclaron, proche du lac de Der.

17,60 € (prix variable en fonction des dates) par nuit

pour 2 personnes + camping-car + électricité.

Étape du jour : 544 km.

Le Vendredi 25 juin 2010

Nous rentrons à la maison par Brienne-le-château, Troyes où nous prenons l'autoroute (Montargis, Orléans, Tours, Angers, Nantes) et enfin le périphérique Sud de Nantes pour ensuite effectuer les 60 derniers kilomètres.

Étape du jour : 670 km.

Parcours total : 5140 km.