Slovaquie

Rappel : Pour ceux qui arrivent directement sur cette page.

A Balassagyarmat, nous passons en Slovaquie et, par Vel'ky Krtis, nous allons rejoindre le terrain de camping Neresnica à Zvolen

(16,66 € /nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité).

Coordonnées GPS (N 48°33' 50.076" ; E 19° 08' 2.724")

Le mardi 15 juin 2010

Nous quittons le camping de Zvolen, après avoir été désembourbés (conséquence des orages) de notre emplacement, par le système D de quelques ouvriers slovaques présents sur les lieux, à l'aide de tapis en caoutchouc et de quelques morceaux de bois. Nous ne félicitons pas les responsables du camp qui devaient venir avec leur jeep.

Nous allons visiter le musée de la mine en plein air de Banská Štiavnica (l’exploitation de l’argent fut l’une des plus prospères d’Europe).

En compagnie de notre guide, d'une classe agréable et de leurs professeurs, équipés de casques et de lampes de mineurs, nous arpentons plus de 1300 mètres de galeries souterraines. Nous  découvrons l'évolution des outils au cours des siècles et les conditions de travail peu enviables de centaines de mineurs (hommes, femmes et enfants). (Voir photos).

Nous déjeunons de sandwichs achetés sur place avant de redescendre…

…vers la ville où nous trouvons une place sur un parking gardé.

Nous passons devant le musée des minéraux et devant d'importantes et jolies maisons qui sont l'empreinte de l'ancienne richesse de cette ville minière qui exploitait l'argent, l'or, le cuivre et le fer. Nous passons devant l'église Sainte-Catherine et allons la place de la Sainte-Trinité, observer sa Colonne de Peste et ses maisons.

Une originale voûte gothique étoilée,  une fresque du jugement dernier, une chaire baroque, les fonts baptismaux gothiques et une jolie statue peinte nous attendent  à l'intérieur de l'église Sainte-Catherine  (visite : 0,50 € par personne).

En sortant, nous pouvons apercevoir le nouveau château (Nový Zámok)avant de monter vers le vieux château (Starý Zámok) d'où nous avons une vue sur la ville.

Nous trouvons ensuite le "battant" (klopačka ) servant autrefois de réveil municipal ( pour le pointage des mineurs).

Nous redescendons la rue principale et ses riches maisons afin de rejoindre notre camping-car.

Nous passons à nouveau Zvolen avant de nous rendre…

.... à Hronsec, un petit village possédant un charmant temple protestant tout en bois.

Nous en effectuons le tour en en admirant l'architecture (pas un seul clou n'a été utilisé) avant d'aller dans la maison voisine (chez Julia) chercher les clés pour en visiter l'intérieur. En fait, c'est un jeune homme, probablement le petit fils qui nous fait visiter (en anglais) l'intérieur du temple et ce pour l'achat de quelques cartes postales.

Il nous montre le plafond fabriqué comme un bateau retourné, en forme de croix ainsi que les deux bancs où s'asseyaient les aristocrates. Il nous indique que le temple peut contenir 1100 personnes et nous montre les deux bancs où s'asseyaient les aristocrates. Il nous explique aussi que les six tableaux  de l'autel changent selon le calendrier les fêtes religieuses (Noël, Pâques, Ascension….).

Dans la partie supérieure réservée aux hommes que nous visitons seuls, nous voyons très bien l'endroit où étaient accrochés les chapeaux  et les rangées de bancs en bois. La visite est très intéressante.

A proximité de l'endroit où est garé notre camping-car, nous observons une très belle maison baroque (Kastel Roku) et le nid de cigognes installé sur son toit.Nous partons de ce lieu un peu à l'écart pour aller à .....

.... Banská Bystrica. Dans cette ville, qui elle aussi, a tiré sa richesse des mines (argent et cuivre) nous découvrons sur la place centrale de très beaux bâtiments colorés témoins de ce riche passé : l'hôtel de ville, la cathédrale Saint François-Xavier, la tour de l'horloge (légèrement penchée). Outre l'activité festive sur la place ce jour là (peut-être est-ce toujours comme cela?), nous remarquons aussi une fontaine assez curieuse et singulière, le monument de l'armée rouge évoquant 1945 et la colonne mariale située dans le même axe.

Nous nous rendons ensuite A Spania Dolina, petit village situé sur les hauteurs de Banská Bystrica. Par un escalier en bois couvert…en bois et très pentu, nous accédons à une église du XVIème siècle (voir photos), nous n'en voyons l'intérieur qu'à travers la grille d'une porte fermée. De la haut, nous avons quelques vues sans grand intérêt sur différentes parties du village. Nous effectuons le tour de l'église avant de redescendre vers notre véhicule et le centre de la place où de multiples pancartes sur un poteau indiquent des lieux et le temps pour les atteindre; l'une nous signale que nous sommes à 728 m d'altitude.

Nous retrouvons notre route principale et nous décidons de nous rendre au terrain de camping de Donovaly que nous ne trouvons pas mais nous nous rendons compte que cette station de ski et cette magnifique vallée sont entre les mains de promoteurs…

Nous allons donc, en passant par Ruzomberok,  au camping Villa Betula à Liptovska Sielnica (22 € la nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité).

Coordonnées GPS (N 49°08' 10" ; E 19° 30' 38")

Étape du jour : 180 km.

Le mercredi 16 juin

En quittant le camping, nous suivons un lac où des pêcheurs sont installés avant de rejoindre Ružomberok pour nous diriger vers Vlkolínec.

Avant de parvenir au village, perché et isolé à 718 m d'altitude, nous empruntons une route très étroite sous la pluie.

Pour 1,50 € par personne, nous visitons ce petit village de montagne toujours habité et encore préservé.

Ses habitations en bois, disposées en épis le long d'une d’une rue principale toute en pente, sont peintes de couleurs pastel différentes. Dans la rue principale, les habitants vont chercher l'eau à des bornes (électriques ?). Un (petit) beffroi en bois possédant une cloche est situé en son cœur, un ruisseau suit la pente et scinde la rue en deux parties. Dans une rue adjacente, une petite église et un modeste cimetière s'offrent à notre regard.

Nous n'avons pas manqué de visiter le petit musée (oui, tout est petit ici…) où l'intérieur d'un habitat ancien est reconstitué, de manière intéressante.

Après cette sympathique balade dans ce village des Carpates, nous rejoignons ...

.... Ružomberok (à l'entrée de cette ville, nous subissons la pollution visuelle d'affiches pour une campagne électorale) pour nous diriger vers Zilina. nous effectuons, sous une pluie intermittente, tranquillement la route, lorsque nous nous sommes priés de nous arrêter, peu avant Zilina, sur le côté de la route par la police slovaque. Les papiers sont demandés, un tour du véhicule est effectué. Tout est O.k.

Nous continuons notre route, avons le temps d'observer, à travers la pluie ruisselant sur le pare brise, un château sur son éperon rocheux et nous voilà à Zilina. Nous nous arrêtons dans une station service. Le plein effectué, nous la quittons et notre GPS doit nous emmener vers le centre… et surprise, nous sommes à nouveau arrêtés par la police slovaque dans une rue large …mais interdite aux voitures.

La carte d'identité du conducteur est confisquée et une amende de 60 € demandée. Si nous avons fait une faute, nous voulons bien payer mais pas sans justificatif de paiement. Après avoir remis les 60 euros et entamé une longue discussion, dans un slovacoanglais approximatif, l'amende est devenue 20 € avec remise, pour justificatif, de quatre petits tickets de 5 € avec un texte écrit illisiblement et remboursement de 40 euros… Nous arrêtons les "négociations" à 20 € mais nous pensons, qu'au moins localement, la police est plus ou moins corrompue (Au moment, où j'écris, il y a presque un mois que nous avons écrit à l'ambassade de Slovaquie en France… et toujours aucune réponse).

Nous ne visitons pas, disons plutôt que nous fuyons Zilina et prenons, par Bytca (d'où nous posterons des cartes postales qui mettront entre 15 et 30 jours pour arriver à leurs destinataires) et Makov la direction de la frontière pour entrer en République Tchèque.

Par Horní Bečva, nous allons au terrain de camping Rožnov de Rožnov pod Radhoštěm (370 Kc/nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité), sans avoir oublié, au préalable, de nous munir de monnaies locales dans une banque.

Coordonnées GPS du camping (N 48°28' 00" ; E 18° 09' 51")

Étape du jour : 190 km.

Voir page suivante le récit de notre visite en République tchèque.