Zadar

Le mercredi 25 mai 2011

La porte de la Terre ferme


Narodni Trg : loggia


Ulina Madijevaca


La cathédrale


          Nous trouvons une place, bien située sur un parking payant, pas très loin de la vieille ville de Zadar.

          Nous abordons la visite par la Porte de la Terre ferme où nous remarquons le lion de Saint-Marc et les armoiries rappelant la présence vénitienne. Dans la douve des remparts, à droite de cette porte, est blottie une petite marina.

          Cette porte franchie, à l'aide d'un plan, nous déambulons dans les rues en voyant respectivement :

- cinq puits alignés (place 5 Bunara) recouvrent  une immense citerne qui fut longtemps, paraît-il, la seule source en eau de la ville.

- l'église Saint-Michel possède un singulier tympan sculpté représentant un archange dissuadant un petit diable de tirer sur l'un des plateaux de la balance. A l'intérieur, nous remarquons une belle croix suspendue ainsi qu'un bénitier Renaissance.

- Narodni trg est une jolie  place du cœur de la ville médiévale. Elle est bordée par  un ancien édifice de la garde municipale de style Renaissance surmonté d'une petite tour  d'horloge de 1798  et, sur le côté opposé, par  une loggia du XIIIème siècle remaniée à la Renaissance et vitrée au XXème (malheureusement pour l'esthétique) où l'on rendait la justice et lisait les actes publics.  Par contre, nous ne trouvons pas l'église romane Sv. Lovro (St-Laurent) dont il est question dans notre guide.

- l'église Saint-Chrysogone dont le chevet est orné d'arcatures lombardes surmontées d'une galerie à colonnettes.

- la sympathique rue Madijevaca (Ulina Madijevaca).

- l'église Sainte-Marie dont la  façade date du XVIème  et le campanile du XIIème. Elle a beaucoup souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale, quand les Italiens ont envahi la Croatie, et il a fallu plus de 30 ans pour la reconstruire.

- l'église Saint-Donat,  d'architecture préromane, date du début du IXème siècle. Des colonnes romaines (en provenance du forum voisin) servent d'assise à la base. Le chevet élevé est fortifié. Voir photographies du diaporama.

- une colonne romaine.

- la cathédrale Sainte-Anastasie, construite au XIIème siècle, dont la façade comporte des arcatures aveugles encadrant deux rosaces de diamètres différents ainsi que trois portes. Son portail central est agréable à observer. A l'intérieur, les arcades de la nef et celles des galeries situées au dessus  rythment l'ensemble.  On repère facilement certaines colonnes qui proviennent elles aussi du forum. Les stalles Renaissance sont remarquables.

- le cloître franciscain  visité furtivement de l'entrée (payant), nous en voyons tout de même le puits du XVème siècle orné de son lion de Saint-Marc.

- l'orgue maritime se trouve au bout des quais. Datant de 2005, un système de trous percés dans des dalles et escaliers situés en bord de mer utilise l'eau et le vent pour jouer les musiciens. Lors du départ d'un gros bateau du port voisin, nous avons pu constater les très nettes différences de son en fonction des mouvements de la mer (donc de la distance du navire). A côté de cet orgue, un jeu de plaques de verre joue avec la lumière ; c'est, paraît-il, plus intéressant au coucher du soleil.

- le forum, déjà vu lors de notre passage près des églises Saint-Donat et  Sainte-Marie, a été construit entre le premier et le troisième siècle après JC et est dédié à l'empereur Auguste, qui marque ainsi sa domination de la région. La majorité de ses pierres a été réutilisée par la suite pour édifier les murailles, les fortifications de la ville, les églises de Saint-Donat et Sainte-Marie, qui sont même construites dessus.

          Narodni trg , nous voici à nouveau sur cette place où nous trouvons enfin l'église romane Sv. Lovro (St-Laurent). En effet, il faut entrer dans le grand café de la place, en traverser la salle pour le trouver. C'est, en quelque sorte, l'arrière salle de ce bistrot. Les vestiges de cette église sont intéressants.

          Nous allons voir l'église Saint Siméon "oubliée" en début de visite avant d'aller nous installer dans un petit restaurant bien sympa où nous mangeons une brochette de porc frites, piment doux et risotto.

          Un dernier coup d’œil à la ville et au port depuis notre parking.

          Nous montons dans notre véhicule pour rejoindre 80 kilomètres plus loin le camping  Solaris à Sibenik. Coordonnées : (N 43,69913 ; E 15,87937)

         195,45 kunas / nuit  pour 2 personnes + camping-car + électricité

Étape du  jour : 90 km

Le forum


Eglise Saint-Laurent