Visite de Burano et de Murano

Le vendredi 20 mai 2011

Burano


Burano


Murano : une verrerie traditionnelle


Murano :Sculpture en verre et campanile



           En utilisant à nouveau notre forfait 36 h, nous prenons cette fois la ligne Burano, Torcello, Murano, Venise-Fondementa Nuove.

 

         En arrivant sur l'île de Burano, nous voyons son campanile penché et ses maisons colorées.

 

           Dès la descente du bateau, les dentelles sont présentes. Fabriquées ou non sur l'île, elles en font la réputation. Pas besoin d'être de grands experts pour constater qu'un certain nombre vient d'ailleurs. Burano est une Venise en miniature avec ses canaux et ses ponts.

 

          Le midi, nous déjeunons très correctement dans un restaurant très (trop !) décoré avant d'aller reprendre notre bateau pour nous rendre sur l'île de Murano.

 

         Murano est au verre ce que Burano est à la dentelle. A peine descendus du bateau, nous voyons un verrier au travail dans son atelier. Un peu plus loin, nous découvrons une jolie statue en verre de … (Murano, probablement) dans laquelle les touristes peuvent photographier leurs images déformées.

 

          Un peu plus loin, c'est une sculpture en verre soufflé que nous découvrons, la Comète en verre de Cenedese Simone.

 

          Nous flânons dans les deux grandes rues bordées de magasins de verrerie, la Fondamenta dei Vetrai et la Fondamenta Cavour. Lors de la balade dans ces rues, nous sommes entrés dans une verrerie (fabrication) plus moderne que la première rencontrée, nous nous sommes aussi amusés de l'affichette " I am sorry no chinese glass" lue sur une vitrine (nous avons vu cela à l'entrée de plusieurs boutiques).

 

         Nous regagnons ensuite Venise (San Zaccaria) par la ligne 42 en effectuant un certain nombre d'arrêts : Fondamenta Nuove, Ospedale (hôpital), Celestia, Bacini, Santa Elena, Giardini (Biennale), Arsenale, Saint Marc/San Zaccaria.

 

          C'est une promenade en bateau bien agréable, qui nous fait découvrir une ville moins touristique (l'école militaire navale, des jardins publics, un cimetière) mais aussi l'effervescence de la navigation sur la lagune.

 

          Nous retournons pour un petit tour sur la place Saint-Marc avant d'aller reprendre notre bateau pour Punta Sabbioni. Nous rentrons au terrain de camping en prenant pour la première (et unique) fois le car gratuit.

 

 

Murano : une verrerie moderne


Murano : un magasin de verreries