Traversée Slovénie et visite de Porec

Le samedi 21 mai 2011

Le port de Novigrad


Les remparts de Novigrad


Porec


Porec : Gotička kuća lion


         Nous quittons Punta Sabbioni, repassons par Jesolo et empruntons ainsi, sur environ 100 kilomètres, de petites routes italiennes qui traversent des villages où nous pouvons voir la façon de vivre des gens. C'est vraiment plus plaisant que la traversée de la plaine du Pô par l'autoroute !

 

           A San Giorgio di Nogaro, nous prenons l'autoroute afin d'éviter Trieste.

 

          Dans une station service, nous achetons la vignette Slovène pour un mois (30 € le mois, 15 € pour une semaine) afin de pouvoir circuler éventuellement sur les autoroutes et les grands axes routiers slovènes aujourd'hui comme lors de notre retour prévu dans deux à trois semaines.

 

          Nous franchissons la frontière, déjeunons dans le camping-car avant d'arriver à Piran.

 

         A Piran, nous ne visitons rien. Nous faisons plusieurs fois le tour de la ville en nous heurtant aux interdictions aux camping-cars ou aux interdictions de stationner (nous passons sur les détails). Nous décidons de poursuivre notre chemin, ce qui n'est pourtant pas dans nos habitudes.

 

         Nous quittons donc plus rapidement que prévu la Slovénie après avoir traversé une zone de marais salants puis nous arrivons en Croatie.

 

          En passant par Umag, nous rejoignons Novigrad.

 

          Nous nous promenons dans les rues de ce petit port de pêche, nous achetons une glace mais comme nous venons tout juste du distributeur de billets, le vendeur ne peut nous rendre la monnaie sur 200 kunas, il nous dit d'aller faire notre tour afin de faire de la monnaie en toute confiance.

 

          Nous allons voir les murailles de la ville mais ne trouvons pas d'achats à effectuer. Nous repassons voir le marchand de glaces avec nos 200 kunas, il n'a toujours pas de monnaie et il nous fait cadeau de la glace. C'est plutôt sympa comme entrée en Croatie.

 

          De Novigrad, nous allons à Porec.

 

          En empruntant les belles rues et place dallées de cette ancienne ville romaine, nous pouvons observer des temples romains, des maisons romanes et gothiques datant du Moyen Âge, des palais Renaissance et baroques d’inspiration vénitienne.

 

          La maison romane du XIIIe siècle (Romanička kuća) a retrouvé son balcon en bois et conservé ses fenêtres gothiques, les demeures du XVème (Gotička kuća lion, palais Zuccato) ou du XVIIIème (Palais Sincic) ont gardé tout leur charme. Cependant, c'est tout de même la basilique euphrasienne et ses mosaïques byzantines qui justifie la visite de cette petite ville. Un mariage y était célébré lors de notre visite.

 

          Nous effectuons un petit crochet vers le port de pêche avant de revenir vers le centre de la vieille ville pour nous installer à la terrasse d'un café.

 

         Une musique plaisante se rapproche de nous, c'est tout simplement un mariage, accordéoniste et guitariste en tête qui passe devant nous. Est-ce le même que celui de la cérémonie à la basilique ou est-ce un autre qui se dirige vers ce même lieu ?

 

          Nous quittons Porec pour le Camping Porton Biondi de Rovinj duquel nous avons une belle vue sur la ville, notamment de nuit.


173 kunas / nuit  pour 2 personnes + camping-car + électricité

 

Coordonnées GPS : (N 45,09502; E 13,64139)

 

Étape du jour : 304 km.

 

Porec : basilique euphrasienne


Porec : Un mariage