Sibenik - Primosten - Trogir

Le jeudi 26 mai 2011

Église Sainte-Barbara et Palais Rossini


La Cathédrale et Sainte-Barbara, au fond


Sibenik : Rue Don Zagrebacka


Primosten


          La journée commence par la visite de Sibenik après avoir trouvé une place sur un parking situé à proximité du port (N 43,72970 ; E 15,89565) pour 20 kunas par heure.

          Entre le parking et la vieille ville, nous admirons de magnifiques agaves avant de prendre en photo une voiture et sa publicité pour une marque de bière que nous rencontrons partout et que nous avons appréciée " Karlovacko", souvenir, souvenir.

          Proche du front de mer, la façade de la petite église baroque Saint-Nicolas du XVIIème siècle est mise en valeur par la douceur de la lumière matinale . Nous franchissons une porte,  nous passons, entre autre, par la rue Dobric (ulica Dobric) qui conserve les vestiges d'anciens palais.

La charmante place Trg Sibenskih Boraca et la rue Kralja Tomislava nous conduisent à l'église Sainte-Barbara. De style gothique, cet édifice abrite un petit musée. Sur sa façade, nous nous attardons sur la curieuse pendule dont le cadran est divisé en 24 heures. A proximité, le portail du palais Rossini a été récemment restauré.

          Quelques pas plus loin, l'ancien hôtel de ville et la loggia, reconstruits après les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale, et les maisons environnantes donnent du cachet à ce lieu.

          En face, la Cathédrale Saint-Jacques est remarquable. Deux colonnes supportées par deux lions, surmontés eux-mêmes des personnages d'Adam et Eve, mettent en valeur son portail Renaissance. Son chevet comporte de nombreuses têtes sculptées (71, d'après notre guide, nous ne les avons pas comptées). La rosace, l'oculus et la porte de sa façade sont aussi agréables à observer.  

          La statue de l'architecte Juraj Matejev (Georges le Dalmate), qui a participé à l'élaboration de cet édifice, trône sur la petite place située devant la façade.

         Nous quittons la place de la cathédrale, grimpons quelques escaliers puis flânons dans d' anciennes ruelles  pour trouver certains points  indiqués dans notre guide mais de moindre intérêt en ce qui nous concerne, (inscription et coquille St-Jacques de l'église Saint-Grégoire,  grotte religieuse de mauvais goût, ….).

          Nous montons jusqu'au château Saint-Michel  (entrée 20 kunas) que nous ne visitons pas. En redescendant, nous pénétrons dans le cimetière, « habité »  par de nombreux  chats . De ce lieu, la vue sur le château, la ville et la mer est très plaisante.


          Nous redescendons pour arriver rue Don Zagrebacka ; peu après, nous sommes devant l'église  Saint-Jean (fin XVème siècle) et son bel escalier Renaissance avant de découvrir deux petits abreuvoirs à chiens datant du Moyen Age.

          Nous prenons la route de Primosten que nous ne visitons pas. Nous nous contentons d'en  entrevoir l'entrée en passant et surtout profitons du panorama, depuis la route Magistrale, sur le village.

          Après quelques parcs d'aquacultures, nous voici à Trogir. Nous entreprenons notre visite par les quais et le front de mer.

          La forteresse de Kamerlengo (XVème siècle) a été construite pour conserver l'or des Vénitiens. Un bateau était toujours prêt à partir avec ce trésor en cas d'invasion des Turcs.

          Des ruelles bordées de riches maisons débouchent sur la grande place, encadrée par la cathédrale, un des monuments les plus intéressants de l'art dalmate, l'hôtel de ville et la délicieuse loggia.

          La cathédrale Saint-Laurent (Sv. Lovro)  du XIIIème siècle. Son portail, sculpté en 1240 par le Croate Radovan, est un chef-d’œuvre de l'art roman. Encadré par deux lions symbolisant la suprématie de Venise sur la Dalmatie, il présente aussi, avec Adam et Eve, les premiers nus de la sculpture dalmate (Notons la similitude avec ce que nous avons vu ce matin à Sibenik).

          Surmontée d'un beffroi, une Loggia, construite en 1471, était le lieu de rencontre des habitants de la ville et la justice y était rendue.

 

         Situé juste en face du portail de la cathédrale, le palais Cipiko de style gothique vénitien se divise en deux bâtiments, le grand et le petit palais. Sous le porche du  palais,  est exposé un coq en bois sculpté qui est un trophée récupéré sur la proue d'un bateau Turc.


         L'hôtel de ville, toujours sur cette même place, était le palais du Recteur (XIII ème siècle).


          Nous sortons de la vieille ville par l'une des portes des remparts et nous nous asseyons à une terrasse d'où nous ferons des photos "inversées" de Trogir dans la vitre du bistrot avant de reprendre la route pour le camping Stobrec près de Split.  
                           Coordonnées : (N 43,50472 ;  E 16,52972)   source CCI
144,75 kunas / nuit  pour 2 personnes + camping-car + électricité

Étape du jour : 195 km.

Trogir : Palais Cipiko


Trogir : Une des portes de la ville