La route du retour

Le dimanche 5 juin 2011

Campagne : Encore en Slovenie


Autriche : Vue de l'autoroute



Slovénie Autriche Allemagne

          Nous quittons Bled et cette fois, pour nous, c'est le retour. Les visites prévues sont effectuées, la dernière étant celle de Bled.

 

           Avant de quitter la Slovénie, nous nous arrêtons dans une station service pour acheter la vignette pour les voies rapides et autoroutes autrichiennes (7,90 €) et avec la monnaie qui nous est rendue, nous obtenons la pièce de un euro slovène qui manquait à notre collection.

 

          Prenez bien vos vignettes si vous prenez les voies rapides et autoroutes slovènes et autrichiennes, c'est la seule chose qui sera regardée et vérifiée au niveau de la frontière, et ce, des deux côtés.

 

         Pour le tunnel de Karawanke, il faut s'acquitter de 6,50 €, il faudra prévoir aussi un péage à 9,50 € sur l'autoroute pour un autre tunnel, à environ 100 km de Salzbourg (Tauerntunnel).

 

          Nous traversons donc l'Autriche par l'autoroute ( un peu plus de 3 h, déjeuner rapide dans le camping-car compris), passons au sud de Salzbourg et peu après nous sommes en Allemagne. Le paysage montagneux autrichien est agréable, même vu de l'autoroute.

 

          Par l'autoroute aussi, Munich, Augsburg, Ulm, nous sommes régulièrement pris dans des bouchons alors que nous nous étions dit : "aujourd'hui, c'est dimanche, nous n'aurons pas les poids lourds". Après Ulm, pris dans un énième bouchon, un coup d'œil sur le GPS et les aires de CCI nous indiquent qu'il y a un camping à environ 15 km.

 

          Bien vu, car un "naviguer vers" nous fait quitter l'autoroute presque aussitôt et nous conduit, à l'abri des bouchons, au camping Heidehof à Laichingen.

 

                              Coordonnées GPS : (N 48.47772 ; E 9.74507)

 

         21,50 € / nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité

 

Étape du jour : 547 km


Campagne allemande


Campagne allemande



Allemagne et France d'Est en Ouest

Le lundi 6 juin 2011

Scierie entre Molsheim et Schirmeck


Brû : Porche



          Le lendemain matin, nous rejoignons l'autoroute où nous roulons souvent sous la pluie, rencontrons de fréquents ralentissements (parfois au pas, encore) aux entrées et sorties à proximité des villes ou lors des nombreux travaux rencontrés.

 

          Après Stuttgart, Karlsruhe, Baden Baden, c'est par le pont de l'Europe que nous traversons le Rhin et arrivons à Strasbourg. Nous y "flunchons" avant de prendre la route de Molhsheim.

 

          En route , nous observons une importante scierie entre Molsheim et Schirmeck avant de franchir le col du Donon à 727 m d'altitude et d'entrer dans le département des Vosges.

 

          A Raon-sur-Plaine, nous commençons à remarquer de jolies portes cochères sur les façades de nombreuses maisons. Nous en trouvons dans tous les villages, notamment celui de Brû où nous nous sommes arrêtés pour les photographier. Entre temps, lors de la traversée de Luvigny, les différents rouges de son église ont attiré l'objectif de notre petit appareil numérique. A Raon-l'étape, c'est la Meurthe et la vue du camping-car dans un miroir qui l'ont attiré. Les paysages de la campagne rendent la traversée des Vosges bien agréable et paisible après l'ennui des autoroutes et des bouchons en Allemagne.

 

           Après Rambervilliers et Epinal, nous traversons, sans nous arrêter, Vittel et Contrexéville ; nous constatons que l'eau y est bien présente. Peu après, nous empruntons l'autoroute A 31 jusqu'à sa sortie 6.

 

          Nous terminons notre étape du jour au camping municipal d'Auberive (Haute Marne) où nous passons la nuit en compagnie d'une caravane néerlandaise (des habitués du terrain, dixit la personne qui passe prélever le prix de notre emplacement). Nous notons la présence d'hirondelles dans les douches (Elles ont vraisemblablement profité d'une vitre cassée). Le terrain herbeux (attention si pluie, avec un camping-car) n'est pas très plat mais le calme est assuré.

 

             8,90 € / nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité)

 

    Coordonnées GPS : (N 47.78449 ; E 5.06474)

 

Étape du jour : 506 km

Campagne vosgienne


Campagne de Haute-Marne



Le mardi 7 juin 2011

Habitat bourguignon


Aubigny sur Nère



Saumur : Le château et la Loire, le soir


Saumur : La loire, le soir



Le mercredi 8 juin 2011

          Départ d'Auberive, nous traversons la campagne bourguignonne, les villages de Leuglay, Recey-sur-Ource, Châtillon-sur-Seine, Laignes, Tanley avant d'arriver à Tonnerre où nous effectuons notre plein de gas-oil.

 

          Nous rencontrons ensuite le vignoble de Chablis avant Auxerre et sa cathédrale dominant les bords de l'Yonne.

 

          Entre l'Yonne et la Loire nous passons Saint-Fargeau.

 

          Nous quittons la Bourgogne pour le Centre (Cher), traversons La Loire à Bonny-sur-Loire et son canal latéral à Beaulieu-sur-Loire. Notre appareil photo sera à nouveau sollicité par l'office de tourisme et l'église d'Aubigny-sur-Nère et le château de La-Ferté-Imbault.

 

          Au sud de Romorantin-Lantheney, nous prenons l'autoroute à l'entrée 14 et nous en sortons au niveau de Langeais(12,30 €) avant de rejoindre, en suivant la Loire par le nord, le camping Ile d'Offard à Saumur.

 

                               Coordonnées GPS : (N 47.25998 ; W 0.06486)

 

22,90 € / nuit pour 2 personnes + camping-car + électricité

 

Étape du jour : 457 km

 

          A quelques pas du camping, nous avons une belle vue sur la Loire, le château et l'église Notre-Dame-des-Ardilliers. (voir photographies)

 

Saumur : Le château et la Loire, le matin


Saumur : Notre Dame des Ardilliers et la Loire



          Après une vue matinale, du même endroit qu'hier soir, sur le château de Saumur et la Loire (voir diaporama ci-dessus), nous rentrons à la maison en passant par Doué-la-Fontaine, Cholet et le périphérique sud de Nantes.

 

Étape du jour : 196 km

 

                   Un parcours total de 5733 km

 

          Nous avons consommé 534,99 litres de gas-oil pour 5727 km entre le premier et le dernier plein à une pompe proche de la maison.

 

          Donc, une moyenne de 9,34 litres aux 100 kilomètres.