Les lacs de Plitvice

Le vendredi 3 juin 2011

Le temps du jour


Couleurs et eau


Plantes et eau


La Grande cascade dans le brouillard



           Ce matin, le temps n'est vraiment pas beau, un mélange de pluie fine et de brouillard nous fait changer notre plan. Nous ne prenons pas la navette qui part du terrain à 9 h et revient à 17 h, nous décidons tout de même d'aller visiter le parc national Parc National des Lacs de Plitvice mais en prenant le camping-car, ce qui nous donnera plus de liberté.

 

           La visite est à 110 kunas par personne, et pour le parking , c'est un forfait camping-car de 70 kunas pour la journée (même si vous ne restez qu'une heure).

 

           Comme les autres visiteurs, équipés de nos vêtements de pluie, nous allons prendre nos billets avant d'entamer notre visite par une visibilité réduite. Nous empruntons un sentier balisé, peu de temps après nous entendons des bruits de chute d'eau, c'est seulement au retour que nous comprendrons qu'il s'agissait du bruit de la grande cascade Veliki slap.

 

           Nous franchissons des pontons et escaliers en bois sur notre chemin et pouvons observer de nombreuses plantes aquatiques, des mousses, des algues, de nombreux poissons nageant dans une eau très limpide, le calcaire et la lumière donnant à cette dernière de jolies couleurs.

 

           Une demi-heure plus tard (ce sont nos photos qui nous l'indiquent) , nous sommes au pied de la fameuse Veliki Slap (grande cascade). Nous la voyons parce que nous sommes juste à côté mais sa partie supérieure est perçue dans le brouillard. Beaucoup l'observent, le parapluie déployé au-dessus de leur tête. Elle est tout de même magnifique par ce temps peu propice à ce type de visite.

 

           Accompagnés de nombreux bruissements de chutes d'eau, des verts et bleus divers de l'eau, nous arrivons à un endroit où nous pouvons nous restaurer, ce que nous manquons pas de faire. C'est aussi ici que nous prenons un petit bateau électrique qui nous permet de traverser un lac, la visibilité s'est encore réduite.

 

           Nous effectuons un autre circuit (du moins, une partie) en longeant un autre lac derrière un groupe de Japonais très disciplinés. Nous observons encore de nombreux poissons, une végétation bien verte sur et hors de l'eau avant de découvrir une autre cascade, moins spectaculaire que Veliki Slap mais néanmoins agréable et plaisante.

 

           Au retour, nous croisons sur un ponton un groupe d'Italiens peu attentifs, il faut faire attention car l'eau est toute proche.

 

           Par le bateau électrique, nous revenons vers l'endroit où nous avons déjeuné ce midi puis reprenons le même sentier que ce matin, mais dans l'autre sens, bien sûr ! Nous découvrons, alors, en remontant la magnifique Veliki Slap que nous n'avions pas vue lors de la descente.

 

           Après une longue balade et une bonne partie de le journée dans ce lieu que nous vous conseillons, même par mauvais temps, nous rejoignons le camping d'où nous sommes partis ce matin.

 

          Nous dînons au restaurant voisin, au menu : du calmar frit avec une sauce tartare et struddel au fromage blanc pour l'un, cotelettes de porc et gateau aux noix pour l'autre.

 

Étape du jour : 15 km en camping-car et un certain nombre à pied.

 

Le bateau électrique tout juste visible


La grande cascade est visible en soirée