L'île de Crès

Lundi 23 mai 2011

Ferry pour l'île de Crès.


Crès : La tour de l'horloge et la loggia


Valun : Le port


Ile de Crès : Sauge


         Nous prenons le ferry pour aller de Brestova à Porozina sur L'île de Crès (environ 30 miutes de traversée) 234 kunas dont 204 pour le camping-car (5 à 7 m) et 15 kunas par personne.

           A la sortie du ferry, nous commençons par monter une route en lacets dominant la mer.

          Peu avant de franchir un col, nous nous arrêtons pour déjeuner ; le panorama est superbe, il fait un temps magnifique malgré un vent fort qui soulève la poussière et fait bouger le camping-car. A cet endroit, la terre est aride mais de l'autre côté de la route, quelques moutons sont installés à l'ombre de petits arbustes dans un enclos limité par des murets de pierre.

         Poursuivant vers Crès, nous arrivons sur un plateau où les chênes verts poussent entre  d’innombrables rochers. Un peu plus loin, nous bénéficions  de magnifiques vues sur la mer, des deux  côtés de la route, avant de descendre vers Crès. La végétation change, nous traversons des plantations d'oliviers parmi lesquelles poussent quelques figuiers, elles aussi entourées de murets en pierre sèche.  Plus bas, nous apercevons la ville de Cres qui semble blottie dans son anse.

          En nous promenant dans les ruelles de Crès, au gré de notre balade, nous découvrons une porte, l'agréable port et les terrasses de cafés puis une loggia Renaissance, la tour de l'horloge.

          Une route en corniche, avec de nombreux points de vue sur la côte et la mer, nous conduit au petit village de Valun. Ce dernier étant interdit aux voitures, nous descendons à pied, depuis le parking,  jusqu'à cet agréable petit port mais, dans le sens du retour, la pente est moins appréciée.

          Nous remontons vers la route centrale de l'île pour nous diriger vers Osor, les paysages changent encore. Les oliviers sont remplacés par la garrigue puis les sapins. Nous rencontrons plus de pâturages dénudés et de maquis, constatons la présence de sauge sauvage (on peut trouver du miel de sauge), d'églantiers, de chèvrefeuille.

 

          Dans leurs parcelles entourées de murets de pierre, Les moutons ne sont pas visibles, nous ne les voyons qu'au retour car il fait moins chaud et ils ont ainsi quitté l'ombre de leurs arbustes ou l'abri des petites constructions de pierres.

          Osor est un charmant village où l’on découvre de nombreuses sculptures dédiées à la musique (nous n'aurons l'explication de leur présence qu'un peu plus tard). En effet, dans ce village a lieu un festival de musique. Nous arpentons  les rues et ruelles du village, longeons la muraille et approchons le pont tournant qui permet de franchir l’étroit chenal séparant les îles de Crès et de Losinj.

          Nous effectuons une partie de la route en sens inverse pour aller prendre le ferry Merag-Valbiska.

         Nous voici sur l'île de Krk. Nous n'avons pas prévu de la visiter.


          Nous allons au camping de Njivice.
               139,50 kunas / nuit  pour 2 personnes + camping-car + électricité
 

 

Coordonnées GPS : (N 45,16945; E 14,54745) 

Étape du jour : 159 km.

 

Osor, une rue et statues


Entre Osor et Merag