Porto

A la fin du récit de cette journée, vous trouverez un diaporama où vous pourrez découvrir toutes les photographies du jour et quelques autres en plus.

Pour les voir en mode plein écran, appuyez sur la touche F11 de votre clavier.

dimanche 02 juin 2013

Nous prenons le bus 906 qui nous conduit à Trindade (nous avons pris la carte Andande dans le bus qui permet d'utiliser le bus, le métro et le funiculaire ; 7 € par personne, nous pensons que l'opération n'est rentable que si l'on utilise au moins 4 fois …).

Évitez de faire, ce que nous avons fait : la visite de Porto, un dimanche.

C'est pour cela que nous n'allons pas voir le marché do Bolhão et ses nombreuses boutiques fermées.

Nous rencontrons l'imposant hôtel-de-ville de Porto (Paços de concelho).

A l'angle d'une rue, nous découvrons une sorte de brocante, à même le trottoir, dont les vendeurs et les acheteurs ne sont que des hommes !

Nous passons la Place do Joadi avant …

Porto : Paços de concelho

Porto : brocante dans la rue

Porto : Praça do Joadi et Paços de Concelho, au fond

…. d'emprunter la rue Santa Catarina dans laquelle nous trouvons le Majestic café. L'enseigne d'une pharmacie de la rue nous indique qu'il est 10 h 57 min et que la température est de 28°C, ce qui sera confirmé par la sonnerie des cloches de la FNAC qui sonnent à heures fixes. Nous y remarquons ......

Porto : rue de Santa Catarina, Majestic Cafe

Porto : rue de Santa Catarina

Porto : rue de Santa Catarina, l'heure

Porto : rue de Santa Catarina, les carillons de la Fnac

......... quelques boutiques Belle Époque et Art déco … c'est dimanche et c'est mort, dommage !

Le passage du tramway 22 l'anime un peu.

Porto : rue de Santa Catarina, devanture Art Déco

Porto : rue de Santa Catarina, le tramway

Un peu plus loin, l'église San Ildefonso a une façade ornée d'azulejos.

De l'escalier-rue de Madeira (rue de Madère), nous avons une agréable vue sur la gare, la rue Madeira, une rue adjacente et en arrière-plan, le centre historique avec l'église et la tour dos Clérigos.

Porto : rue de Santa Catarina, église de Santo Ildefonso

Porto : De la rue-escalier de Madeira, la gare et la Torre de Clerigos

Nous descendons vers la gare de São Bento. Son vaste hall est décoré par des panneaux composés de céramiques (azulejos). Les carreaux céramiques retracent les scènes de la vie quotidienne ou de l'histoire du Portugal.

Porto : azulejos intérieurs de la gare

Et nous voici Praça da Libertade, une place dominée par la statue équestre du roi Don Pedro IV, entourée d'immeubles cossus et au bout de cette dernière, nous apercevons à nouveau l'hôtel de ville.

Porto : Praça da Libertade

Nous nous dirigeons ensuite vers l'église baroque dos clérigos située dans la rue éponyme qu'elle domine. Elle est surplombée par une très haute tour (75,50 m d'après notre guide).

Porto : église et torre de Clérigos

Puis la rue das Flores nous fait découvrir ses belles demeures bourgeoises et leurs balcons en fer forgé, ses devantures anciennes, une fois de plus dommage que ce soit dimanche.

Porto : Rua das Florès

Nous remarquons le Mercado Ferreira Borges qui est devenu une salle pour des animations culturelles. Sa façade en fer rouge attire l'attention. Il n'a été utilisé comme marché que pendant une courte durée.

Porto : Mercado Ferreira Borges

Nous nous dirigeons ensuite vers Largo de Colégio d'où nous avons de belles vues sur la ville, ses toits en tuiles, le Douro et la partie basse de la ville.

Porto : la ville vue du Largo de Colégio

Porto : Vue depuis la Largo de Colégio

Porto : le Douro vu du Largo de Colégio

L' escadas do colégio nous conduit sur le parvis de la cathédrale. Elle possède une façade austère où cohabitent le roman de sa rosace et un portail baroque. Deux tours carrées surmontées de coupoles lui donnent l'allure d'une forteresse. L'intérieur est assez banal, nous n'avons pas visité le cloître.

Sur la place, il y a aussi le palais épiscopal et un pelourinho baroque.

Porto : Sé (la cathédrale)

Porto : Sé (la cathédrale

Porto : le Pelourinho et la cathédrale

Porto : Paço episcopal

Du parvis, par-dessus les toits de tuiles rouges, nous avons une vue sur les antennes de télévision, le centre historique d'un côté et la ville basse et le Douro de l'autre.

Porto : la ville vue du parvis de la Cathédrale

Porto : le Douro vu du parvis de la cathédrale

Nous descendons vers la rue dos Mercadores dans laquelle nous repérons un "petit" restaurant et continuons notre descente vers le Douro.

Porto : Rua dos mercadores (notre resto au premier plan)

Tout est là, sur les quais, pour attendre les touristes. Néanmoins, il y a aussi de beaux appartements et de jolis balcons que nous pouvons observer pêle-mêle avec draps et paraboles.

Bien sûr, le pont Luis Ier offre son magnifique squelette de fer à nos yeux pendant que des bateaux attendent leurs clients.

Porto : sur les quais du Douro, le pont Luis Ier

Porto : sur les quais du Douro

Il nous faut remonter la rue dos Mercadores jusqu'au n°170 pour aller nous installer à la table du restaurant Porto A Noite (ambiance plutôt sympa, sardines grillées pour l'un et tripes à la mode de Porto pour l'autre).

Porto : au resto, sardines grillées

Au resto, tripes à la mode de Porto

Nous reprenons notre visite par le Palácio da Bolsa (Palais de la bourse, visite extérieure seulement, l'intérieur se visite), un bâtiment de style néoclassique situé à proximité du Mercado Ferreira Borges vu ce matin et de l'église São Francisco que nous reverrons après.

Porto : Palacio da Bolsa

Palacio da Bolsa et Mercado Ferreira Borges

Porto : Mercado Ferreira Borges

Palacio da Bolsa et église Sao Francisco

Avant cela, nous prenons le tramway de la ligne 1 (2,50 € par personne, 5 € si on le reprend pour revenir) qui part de l'église São Francisco, suit les rives du Douro jusqu'à l'embouchure du fleuve.

Piloté par une jeune conductrice, notre tramway est un engin d'un autre temps, il couine au moindre mouvement, le bois est très présent à l'intérieur ; l'installation électrique est, elle aussi, d'une autre époque.

Tramway ligne 1 qui longe le Douro

Croisement de deux tramways ligne 1

Porto : le Douro vu du tramway

Porto : tramway ligne 1 qui longe le Douro

Il faut absolument monter dans ce véhicule, pour lui-même mais aussi pour la promenade et les vues sur le Douro, les ponts, les gens, l'habitat, la circulation, le croisement de deux tramways.

Le Douro vu du tramway

Le Douro vu du terminus du tramway

Tramway numéro 1 qui longe le Douro

Porto : le Douro vu du tramway, au retour

Nous voici de retour à l'église  São Francisco, seule visite de monument payante (3,50 € par personne pour le musée, les catacombes et l'église) que nous avons choisie pour aujourd'hui.

Le musée consacré à St-François est assez banal. Les murs des catacombes sont couverts d'enfeus noir et blanc, le sol est occupé par des tombeaux et sous une grille en fer nous apercevons un ossuaire, l'ambiance n'est pas gaie.

Porto : église Sao Francisco

Sao francisco, musée près de l'église Sao Francisco

Catacombes près de l'église Sao Francisco

Un seul de nous deux a apprécié la visite de l'église, en effet l'une s'intéresse au baroque et au rococo "dégoulinant d'or" comme c'est dit dans notre guide et l'autre pas.

L'arbre de Jessé en bois sculpté trône au-dessus d'une cage en verre renfermant un personnage religieux. De l'or partout, 500 kg paraît-il ? On aime ou on n'aime pas.

Porto : église Sao Francisco

Eglise Sao Francisco, arbre de Jessé

Nous empruntons la rua da reboleira, une rue étroite, dans laquelle nous découvrons de jolies maisons, l'atelier du constructeur de bateaux miniatures est bien sûr fermé.

Porto : rue de Reboleira

Nous voici maintenant tout près du pont métallique Luis 1er réalisé par Théophile Seyrig, un collaborateur d'Eiffel : un pont à deux étages.   L'étage du bas sert aux piétons et aux voitures, celui du haut sert aux piétons et au métro. Cet ouvrage enjambe le Douro sans aucune pile.

Porto : Pont Luis Ier

Porto : le Douro vu du Pont Luis Ier

Nous quittons le quartier de la Ribeira et traversons le pont, à pied, dans sa partie basse, pour rejoindre Vila Nova de Gaia.

Nous entrons chez deux vendeurs de Porto afin de voir si goûter du Porto peut être gratuit … c'est peut être possible mais il doit falloir ouvrir la bonne porte... nous n'insistons pas. Il y a 36 ans, nous avions eu une dégustation gratuite mais nous avions visité un chais et nous avions 36 ans de moins.

Nous prenons une orange pressée en guise de Porto (c'est plus rafraîchissant) à la terrasse d'un bistrot, au bord du Douro. Nous retrouvons les mêmes bateaux avec leurs tonneaux, souvenir ....

Le Douro des quais de Vila Nova de Gaia

Pause orange pressée en guise de Porto à cette terrasse

Nous retraversons le pont inférieur pour aller voir les autres ponts proches et nous rapprocher du pont de chemin de fer de Gustave Eiffel.

En venant du pont Luis Ier, nous rencontrons dans l'ordre : le pont do Infante, le Pont Dona Maria Pia (oeuvre de Gustave Eiffel) et le pont São João.

Porto : le Pont Dona Maria Pia , oeuvre de Gustave Eiffel et le pont São João

Le pont do Infante, le Pont Dona Maria Pia (Gustave Eiffel) et le pont São João

Nous prenons le funiculaire avec notre carte Andante. De ce dernier, nous avons une magnifique vue sur le pont Luis 1er et le Douro.

Pont Luis Ier, vu du funiculaire

Nous nous promenons un peu dans la partie haute avant de rencontrer une procession qui avance à pas lents mais cadencés, quelque part cela nous évoque des images dérangeantes de d'autres défilés ...

C'est comme le tramway, une image d'un autre temps.

Fête religieuse, près de la gare

Nous prenons le métro jusqu'à la station Jardim do Morro, juste pour passer le pont dans sa partie supérieure et avoir une énième belle et nouvelle vue sur le Douro, le quartier de la Ribeira et sur Vila Nova de Gaia.

Le Douro vu depuis la partie supérieure du pont Luis Ier

Nous repassons le pont en métro, regagnons le funiculaire, rejoignons la partie basse, retraversons le pont pour aller prendre notre bus 906 afin de rejoindre notre camping.