Leyde

et

un petit crochet par Scheveningen

 

          A la fin du récit de cette journée, vous trouverez un diaporama où vous pourrez découvrir toutes les photographiedu jour et quelques autres en plus.

 

          Pour les voir en mode plein écran, appuyez sur la touche F11 de votre clavier.


Le 17 septembre 2012

           Ce matin, nous quittons le terrain de camping pour Scheveningen. Juste avant d'arriver à cette station balnéaire, nous rencontrons des policiers à cheval, préparent-ils aussi le défilé de demain ?

 


Scheveningen : Encore un défilé de militaires à cheval



          Tout d'abord, nous découvrons un édifice imposant de la fin du XIXème siecle, le Kurhaus abritant hôtel et casino avant de .........

 


Scheveningen : Kurhaus


Scheveningen : Kurhaus


          ........ suivre le Strandweg, un boulevard de trois kilomètres qui longe une grande plage sablonneuse.

 

          Nous avons une vue sur la longue jetée De Pier comportant des constructions sur pilotis et une tour.

           La plage est déserte, les cabines de bain sont bien seules, un camion livre ses bières tandis que des militaires font de la fumée au niveau de la jetée.

 

Scheveningen : la jetée-promenade, de Pier


Scheveningen : la jetée-promenade, de Pier


Scheveningen : la plage


Scheveningen : la plage



           Nous repassons devant le coin des surfeurs comme avant-hier et longeons le port avant de prendre la direction de Leyde.

           Nous ne sommes pas venus à Leyde pour découvrir sa célèbre bouteille. Rappelons qu'il s'agit du lieu où fut réalisée l'expérience de la fameuse bouteille de Leyde (ancêtre du condensateur) par Pieter van Musschenbroek.

           Leyde est un lieu chargé d'histoire, où Rembrandt est né et où Descartes a vécu.

           Du parking Garenmarkt, proche du centre, nous nous rendons à Pieterskerk (église Saint-Pierre), un imposant édifice gothique en briques roses ; de l'intérieur payant, nous n'apercevons qu'une partie de ses colonnes et de ses nefs.

 


Leyde : Pieterskerk


Leyde : Pieterskerk


           Peu après, nous arrivons devant la façade Renaissance de l'école latine (Latijnse school) . Rembrandt fut élève dans cette l'école, à travers les vitres de l'une des fenêtres, nous pouvons voir une reconstitution représentant le futur artiste penché sur sa table d'écolier.

           A quelques pas de l'école, il suffit de se retourner pour voir l'ancienne prison (Gravensteen).

 


Leyde : Latijnse school


Leyde : Gravensteen, ancienne prison


           La rue Schoolsteeg et la rue Langebrug nous conduisent à l'agréable canal Rapenburg. Nous longeons ce canal puis traversons l'un de ses ponts pour prendre la rue parallèle à celle que nous venons de quitter afin de retrouver la rue Oude Varkenmarkt via la rue Groenhazengracht.

           Dans cette rue, nous entrons dans la sympathique petite cour intérieure de l'hospice Pieter Loridanshofje, observons son petit jardinet verdoyant et une cheminée cylindrique en briques roses.

 


Leyde : l'hospice Pieter Loridanshofje et cheminée ronde


Leyde : Pieter Loridanshofje, ancien hospice avec cour intérieure


          Au bout de la rue Oude Varkenmarkt, nous suivons un peu la rue Noordeinde pour retrouver la rue Weddesteeg, lieu de naissance de Rembrandt.           De la maison natale du peintre, il ne reste aujourd'hui qu'une plaque commémorative sur le mur d'un petit immeuble. Sur la petite place lui faisant face, une statue lui rend hommage (un ensemble montrant un jeune garçon admirant un autoportrait du peintre sur un chevalet et le même autoportrait en arrière plan sur un mur).

 


Leyde : Weddesteeg, lieu de naissance de Rembrandt


Leyde : en face du lieu de naissance de Rembrandt


          Nous traversons le joli pont Rembrandtsbrug pour arriver au Molen de put, un moulin situé dans un cadre reposant.

 


Leyde : Rembrandtsbrug et le Molen de put (pont et moulin)



          Nous avons une belle vue sur les quais du Galgewater le long duquel sont amarrés de vieux bateaux et sur une maison possédant un pignon à redans.

 


Leyde : Galgewater et maison à pignons à redans



          Nous arrivons sur Moorspoort, une porte des anciens remparts, elle est surmontée d'un dôme.


Leyde : Moorspoort (porte des remparts



          Nous revenons sur nos pas pour suivre un quai du Galgewater et aller prendre un autre pont d'où nous avons une vision d'ensemble sur le Galgewater et le Molen de put.

 


Leyde


Leyde : Galgawater


          Peu après, nous sommes dans Breestraat, une rue commerçante, qui nous emmène au niveau de Stadhuis (hôtel de ville), il possède une façade bien grise, un perron empiétant largement sur le trottoir et un campanile tout aussi triste. Est-ce la lumière sombre du jour qui influence nos regards ?

 


Leyde : Stadhuis


Leyde : Stadhuis


          Du pont Korenbrug, depuis l'abri du marché aux grains, nous avons une vue sur Le Nieuwe Rijn (nouveau Rhin), ses quais et les cafés.

 


Leyde : Nieuwe Rijn ( nouveau Rhin)


Leyde : Nieuwe Rijn ( nouveau Rhin)


           En traversant le pont, par Bursteeg et Niewstraat, nous parvenons à Saint Pancraskerk appelée aussi Hooglandsekerk, une haute église dont les portails sculptés sont encadrés de deux minces tours élancées.

N'oubliez pas de voir à proximité, sur un tertre artificiel Burcht (château fort), les vestiges du chemin de ronde d'une forteresse avec vue sur la ville.

 


Leyde : Saint Pancraskerk


Leyde : Saint Pancraskerk


           Notre agréable visite de Leyde s'achève, sachant pertinemment bien qu'il y a encore beaucoup de choses à voir dans cette ville, nous rejoignons notre véhicule pour rejoindre le camping Gaasper d'Amsterdam en début d'après-midi. Un peu de repos nous fera du bien, les visites épuisent.

 

Camping-car + 2 adultes + électricité = 23 € par nuit

 

Coordonnées GPS : (N 52, 31258 ; E 4, 99035)

 

Étape du jour : 85 km