De Hollande septentrionale

en

Frise

 

          A la fin du récit de cette journée,vous trouverez un diaporama où vous pourrez découvrir toutes les photographiedu jour et quelques autres en plus.

 

          Pour les voir en mode plein écran, appuyesur la touche F11 de votre clavier.

 

Le 21 septembre 2012

          Nous prenons la direction de Hoorn où nous trouvons un stationnement près de la rue Grote Oost. Dans cette rue, que nous retrouverons tout à l'heure, les maisons sont fortement inclinées.

 


Hoorn : Grote Oost (rue), maisons inclinées


Hoorn : Grote Oost (rue), maisons inclinées


          A l'angle de Grote Oost et de Slapershaven, les façades de Bossuhuizen (maison Bossu) sont ornées d'une frise en relief, relatant une bataille navale de 1573 qu'a perdu le comte de Bossu (amiral Maximilien de Hennin).

 


Hoorn : Bossuhuizen (maison Bossu), frise sur une bataille


Hoorn : Bossuhuizen (maison Bossu), frise sur une bataille


Hoorn : Bossuhuizen (maison Bossu), frise sur une bataille



          Nous suivons la rue Slapershaven et nous sommes sur Oude Doelenkade, le quai du port intérieur (Binnenhaven). Ici s'alignent d'anciens entrepôts. Sur certains d'entre-eux, nous observons des pierres de façade en lien avec la navigation maritime.

 

Hoorn : Binnenhaven (port intérieur)


Hoorn : Binnenhaven (port intérieur)


Hoorn : Oude Doelenkade(quai), anciens entrepôts


Hoorn : Oude Doelenkade(quai), anciens entrepôts



          Nous nous amusons de l'ombre, sur un mur, d'une longue tirette de sonnette. Côté mer, les mâts de quelques voiliers grincent en se balançant au rythme du vent.

 


Hoorn : porte et sonnette, Oude Doelenkade, anciens entrepôts


Hoorn : Oude Doelenkade


          Un petit pont nous conduit vers d'anciennes demeures de marchands bordant le quai Veermanskade. Certaines belles façades en pierre sont surmontées de pignons à redans. Sur la maison natale du navigateur Willem Bontekoe, dont nous ignorons tout, nous pouvons voir le dessin d'une vache pie. Ce dessin s'explicite lorsque nous lisons dans notre guide que, en néerlandais, vache = Koe et pie = bonte, donc l'ensemble donne le nom du navigateur (C.Q.F.D), c'est amusant.

 


Hoorn : Veermanskade (quai), vache sur la pierre de façade

Hoorn : Veermanskade


           Nous voici devant Hoofdtoren, une tour construite pour surveiller l'entrée du port. Elle est surmontée d'un clocheton en bois et possède une sculpture représentant une licorne, emblème de la ville.

 


Hoorn : Hoofdtoren, tour d'entrée du port


Hoorn : Hoofdtoren, tour d'entrée du port


           Près de cette tour, depuis 1968 un trio de mousses (héros d'un roman pour enfants), rejoint par un quatrième le temps d'une photo, surveille l'entrée du port.

 


Hoorn : à côté de Hoofdtoren


Hoorn : Vluchthaven (port)


          Nous allons rejoindre Grote Oost pour voir au n° 43 l'élégante et grise façade Louis XIV de la Foreestenhuis ( maison Foreest) avant d'arriver à ......

 


Hoorn : un canal


Hoorn : Grote Oost, maison Forest


          ..... Roode Steen.

 

           Le Waag (poids public), le Westfries (musée de la Frise-Occidentale) et une statue de Jan Pieterszoon Coen nous attendent sur cette place qui doit son nom au sang qui y coulait lors des exécutions publiques.

 

          Le musée de la Frise-Occidentale est un bâtiment de style baroque possédant une façade décorée de nombreux blasons colorés, de grandes fenêtres et petits volets bleus et jaunes. La statue de Jan Pieterszoon Coen s'élève au milieu de cette place.

 

          Le Waag, aujourd'hui un café-restaurant, est une construction en pierre bleue sur laquelle est visible une licorne emblème de Hoorn.

 

 

Hoorn : Rode Steen (place) musée de la Frise-Occidentale



Hoorn : Rode Steen (place) musée de la Frise-Occidentale et statue de Jan Pieterszoon Coen


Hoorn : Rode Steen (place) le waag


Hoorn : Rode Steen (place) musée de la Frise-Occidentale



           Au n°1 de Kerstraat, l'échelle d'un camion de pompiers nous masque en partie une étonnante façade de 1660.

 

           Dans la même rue une amusante bicyclette en bois décore une vitrine.

 


Hoorn : Kerkstraat (rue)


Hoorn : Kerkstraat (rue), dans une vitrine


           Le pignon orné de sculptures de l'ancien hospice De Boterhal (la halle au beurre), une sympathique demeure de 1563, s'ouvre sur Kerkplein.

          Sur cette même place, juste en face, a été édifiée une église, devenue aujourd'hui un magasin de vêtements.

 


Hoorn : Kerkplein (place), la halle au beurre


Hoorn : Kerkplein, église transformée en magasin de vêtements


Hoorn : Kerkplein, église transformée en magasin de vêtements



           Dans Nieuwstraat, une rue commerçante, la façade de la maison du n°17 ne passe pas inaperçue avec Poséidon et Amphitrite, accompagnés de deux dauphins ornant son sommet. Un peu plus loin dans la rue, le Voormalig Stadhuis (ancien hôtel de ville) possède une double façade à redans alliant briques rouges et pierres blanches.

 


Hoorn : Nieuwstraat (rue), façade avec Posïdon et Andromède


Hoorn : Nieuwstraat, ancien hôtel de ville


          A l'entrée de l'étroite rue Korte Achterstraat, un curieux personnage semble voler au-dessus d'une chapelle. Peu après, nous passons devant le porche du Weeshuis (ancien orphelinat) où a été emprisonné l'amiral Bossu après sa défaite dans une bataille navale.

 


Hoorn : Korte achterstraat (rue), sur le toit d'une chapelle


Hoorn : Korte achterstraat, Weeshuis (ancien orphelinat)


           Au n°2 d'Achterstraat, le Doelengebouw est l'ancien lieu où s’entraînaient les archers comme le démontre le bas-relief qui surmonte le porche.

 

          Avant de traverser un pont, sur le quai Onder de Boomjes d'en face, nous observons un ancien entrepôt de 1606 orné d'une pierre sculptée (cachée en partie par un arbre, sur notre photo) de deux navires de la V.O.C (compagnie des Indes).

 


Hoorn : Achterstraat, maison des archers


Hoorn : Onder de Boomjes (quai), ancien entrepôt


           Nous rejoignons norte camping-car et quittons Hoorn pour Enkhuizen.

 


A la sortie de Hoorn


A la sortie de Hoorn


          Nous déjeunons dans le camping-car sur un parking à l'entrée d'Enkhuizen situé à proximité des serres d'une entreprise horticole. Ce sont des productions florales qui attendent certainement leur départ vers les fleuristes européens.

 


Enkhuizen



           Nous reprenons le camping-car pour rejoindre, par des rues étroites, surtout pour notre véhicule, le parking de la gare ferroviaire.

 

           Nous entamons notre visite d'Enkhuizen par l'Oude Haven (vieux port), ses bateaux et une imposante construction, Drommedaris.

 


Enkhuizen : Oude Haven (vieux port)


Enkhuizen : Oude Haven (vieux port)


          Drommedaris se compose de deux tours accolées, et l'une d'entre elles est percée d'une porte. L'ensemble appartenait à l'enceinte de la ville et servait, comme l' Hoofdtoren de Hoorn, à surveiller l'entrée du port.

 


Enkhuizen : Drommedaris (porte d'entrée du port)


Enkhuizen : Drommedaris (porte d'entrée du port)


          Comme souvent aux Pays-Bas, de l'eau, beaucoup d'eau …. et un bateau qui manœuvre sur le bassin portuaire Zuiderspui au niveau de jolies maisons donnant sur des jardins fleuris.

 


Enkhuizen : Zuiderspui (bassin portuaire)


Enkhuizen : Zuiderspui (bassin portuaire)


          Nous traversons un pont de plus et nous voici dans la rue Zuiderspui. Une maison, dont la façade comporte cinq écussons colorés avec chacun sa signification, nous y attend au n°1.

 


Enkhuizen : pont sur Oude haven



Enkhuizen : Zuiderspui (rue), maison avec écussons


          Rue Breedstraat, plusieurs maisons présentent d’intéressantes pierres de façade et nous arrivons devant l'austère bâtiment bien gris sombre de hôtel de ville.

 


Enkhuizen : Breedstraat (rue), maison avec pierre de façade


Enkhuizen : Breedstraat (rue), maison avec pierre de façade


Enkhuizen : Breedstraat, hôtel de ville



          Dans Zwaanstraat, nous avons bien du mal à définir quelles sont les parties d'un bâtiment de briques rouges qui formaient l'ancienne prison du XVIIéme siècle avant ….

 


Enkhuizen : Zwaanstraat, ancienne prison


Enkhuizen : Zwaanstraat, ancienne prison


          ….....d'apercevoir, depuis l'entrée d'une petite rue, la belle tour gothique de l'église St-Pancrace.

 


Enkhuizen : Eglise Saint Pancrace



          Dans Westerstraat, la rue principale de la ville, nous entrons dans une boutique de jouets. Si, sur le rayon pris en photo par nos soins, il y a un emplacement de vide, c'est que le beau train en bois acheté pour notre petit fils n'y est plus. Comme il manque dans une autre boutique des petits sacs d'amuse-gueules ou de biscuits au wasabi achetés pour nos enfants. C'est le jour de cadeaux.

 


Enkhuizen : Westerstraat, rue principale


Enkhuizen : Westerstraat, boutique de jouets


Enkhuizen : Westerstraat, espace vide



          Dans cette même rue se trouvent la façade de briques rouges du Weeshuis (orphelinat) et la Wester of St-Gomaruskerk (église de l'ouest ou de Saint-Gommaire).      

 


Enkhuizen : Westerstraat, Weeshuis (orphelinat)


Enkhuizen : Westerstraat, église de Saint Gommaire


Enkhuizen : Westerstraat, église de Saint Gommaire



          Nous atteignons une nouvelle maison comportant des décorations colorées et un pignon à redans sculpté et terminons notre visite.

 


Enkhuizen : Maison avec pierre de façade



           Nous reprenons la route en direction de la Digue du Nord.

 

           L'Afsluitdijk (digue du nord), de plus de 30 kilomètres de long, relie la province de Hollande-Septentrionale que nous quittons à la province de Frise. Sur cette digue, vous pouvez circuler à pied, à vélo sur une piste cyclable ou comme nous sur une large route à 4 voies. Sur cette route, nous ne voyons pas la mer cachée par la haute digue mais nous suivons constamment le bord de l'Ijsselmer, un lac d'eau douce, où les pêcheurs posent des nasses pour la pêche à l'anguille.

 


La digue du Nord


La digue du Nord


          Une vue très étendue s'offre à nous lors de notre arrêt sur un parking proche d'une tour. Une passerelle permet de traverser les voies et d'observer l'eau aussi bien côté mer des wadden que côté Ijsselmer. Nous constatons que le niveau de l'eau n'est pas le même de chaque côté et, surprenant, c'est le côté mer qui est le plus élevé.

 


La digue du Nord : Tour et l'Ijsselmeer à droite



La digue du Nord : La mer à gauche et l'Ijsselmeer à droite


La digue du Nord : La mer à gauche et l'Ijsselmeer à droite - statue

La digue du Nord : La mer à droite et l'Ijsselmeer à gauche - statue


          Des statues rappellent que des ouvriers et ingénieurs ont travaillé ici à la réalisation de cet immense ouvrage.

 


La digue du Nord : Statue



La digue du Nord : La mer et statue à droite, l'Ijsselmeer à gauche


          Aux deux extrémités de la digue, des systèmes d'écluses permettent le passage de bateaux. Elles sont accompagnées de vannes qui aident à décharger périodiquement vers la mer des wadden le surplus d'eau du lac. La digue a aussi permis de gagner 225000 hectares de terres fertiles par la création de polders.

 


La digue du Nord : le barrage



La digue du Nord : écluse d'entrée dans l'Ijsselmeer


           Peu de kilomètres après la digue, les nuages bien sombres, les éoliennes et les champs de maïs nous accompagnent jusqu'au Camping ........



Entre la digue et le camping de Witmarsum



           ...... recreatiecentrum Mounewetter de Witmarsum .

 

Coordonnées GPS : ( N 53, 09952; E 5,47084 )

Tarif 2012 : Camping-car + électricité + 2 personnes = 15 € tarif avec carte ACSI + 2 x 1 € taxe de séjour 17 € /nuit avec 2 pièces de 50 c pour 2 douches … (eh oui !)

 

Étape du jour : 131 km