Entre le 15 et 19 avril : une petite balade en Normandie

Le 15 avril 2008

      Nous quittons la maison, traversons la Loire par le pont de Saint-Nazaire, passons respectivement Châteaubriant, Laval, Mayenne, Montreuil, Couterne, La Ferté Macé, Jort, Falaise, Saint Pierre sur Dives, Lisieux, Cormeilles et rejoignons Jumièges après le passage du pont de la Brotonne.

 

      Nous passons la nuit sur l'aire de Jumièges d'où nous pouvons observer la partie supérieure de certains navires circulant sur la Seine.

 


Le 16 avril 2008

    Le lendemain matin, nous effectuons une visite de l'abbaye de Jumièges fondée au VII ème siècle dont il subsiste de nombreux vestiges, notamment une nef à ciel ouvert bien qu'elle ait été pillée par les Vikings, reconstruite, puis exploitée comme carrière  après la révolution de 1789.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir un diaporama

de

21 photos.

      Le bac de Jumièges que nous voulons prendre est indiqué comme interdit au plus de 3 tonnes dans la ville. Nous verrons, par la suite, qu'il s'agit de 3,5 tonnes.

 

      Nous décidons d'aller prendre celui de le Mesnil sous Jumièges mais ce dernier est fermé pour travaux.

Abbaye de Jumièges
Abbaye de Jumièges

       Nous traversons la Seine par celui de Duclair ….

Traversée de la Seine par un bac.
Traversée de la Seine par un bac.
Navire remontant la Seine
Navire remontant la Seine

 ... et rejoignons Notre-Dame-de-Bliquetuit peu après la maison du parc en circulant sur de petites routes bien agréables.

 

     Nous empruntons la route des chaumières qui longe la Seine, déjeunons sur l'aire de camping-cars de Saint-Nicolas-de-Bliquetuit d'où nous observons quelques navires de haute mer remonter le fleuve vers Rouen.

      Nous reprenons  cette route par Aizier et Vieux- Port. Nous admirons de nombreuses maisons caractéristiques de la Normandie avec leur toit de chaume pentu chapeauté d'iris, leur torchis de terre, leurs colombages…


Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir un diaporama de 9 photos.

Un toit de chaume avec des iris.
Un toit de chaume avec des iris.

     Nous rejoindrons Étretat par le pont de Tancarville où nous passerons la nuit   (Le terrain de camping et l'aire se côtoient), après un crochet par le marais Vernier, l'une des plus grandes tourbières françaises, un paysage très particulier situé au débouché sud du pont de Tancarville et au nord de Pont-Audemer..

Nous quittons le marais
Nous quittons le marais

Le 17 avril 2008

  
      Le lendemain matin, nous visitons Étretat, petite ville  située entre deux falaises.

      Nous commençons notre promenade à partir de la plage de galets où sont rangés de petits bateaux de pêcheurs qui, aujourd'hui encore sont  hissés comme on l'observe sur certains tableaux de Claude Monnet peints en 1885 et 1886.

 

     Nous découvrons un peu plus les falaises en "escaladant" la corniche par un petit sentier bien aménagé et pouvons ainsi admirer la côte, ses falaises blanches et leurs magnifiques trouées dans le calcaire.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir un diaporama

de

17 photos.

Une vue des falaises
Une vue des falaises

 

      Nous quittons Etretat pour Fécamp où nous faisons un petit tour sur le port  non prévu dans cette sortie. Nous rejoignons ensuite Honfleur en passant par le pont de Normandie ( péage : 5€ ).Nous nous installons sur la grande aire de camping car ( 7 €/24h avec branchement électrique ) et nous allons nous promener dans la ville que nous connaissons déjà assez bien.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Le 18 avril 2008

 Nous quittons Honfleur et nous nous dirigeons vers Beaumont-en-Auge, lieu élevé du pays d'Auge et qui offre un joli panorama sur la vallée de la Touques.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

 

      De Beaumont en Auge, nous nous rendons à Beuvron-en-Auge. Beuvron-en-Auge est l'un des "plus beaux villages de France", chaque maison possède un certain charme ( voir, par exemple : le café du coiffeur...dans le diaporama). Lors de notre visite nous avons pu observer des ouvriers en train de couvrir un toit de chaume ( Voir diaporama. )

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir un diaporama

de

13 photos.

Une rue pittoresque de Beuvron en Auge
Une rue pittoresque de Beuvron en Auge

       L'aprés midi, nous irons regarder la magnifique tapisserie de Bayeux.

( A voir pour ceux qui ne la connaissent pas ) après une petite promenade le long de l'Aure et en ville.

 

      La tapisserie brodée au point de Bayeux sur une toile de lin s'étend sur 70 mètres. Elle constitue un des plus riches documents sur le haut moyen-Age. Elle se lit comme une bande dessinée vieille de 1000 ans . Aucune photographie n'a pu être prise ( voir le lien pour en savoir plus).

 

      Dans la soirée, nous cherchons une Aire. Nous essayons celle d'Avranches mais nous la trouvons trop en pente et nous rejoignons celle de Ducey que nous connaissons déjà.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Le 19 avril 2008

      Le lendemain matin nous quittons Ducey pour rentrer chez nous, nous passons voir le Mont Saint Michel une fois de plus. Nous effectuons un simple arrêt, en passant, pour l'admirer dans la brume.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :