Balade dans l'Aude (Pays Cathare).

Préambule

           Pour ceux qui ne veulent pas lire la suite, voici un diaporama de cette balade en Pays Cathare :

 

Pays cathare

 

Le mercredi 8 septembre 2010

          Le premier jour de cette balade est consacré à une visite chez des amis à Mirebeau.

          Nous quittons la maison, nous passons le périphérique sud de Nantes, Cholet, Bressuire, Airvault  et allons réserver une place sur l’aire privée de Mirebeau. ( 46,77963° N ; 0,19467°) au 14 rue du Pas Martin La Roche Bridier Mirebeau.

Étape du jour : 214 km.  Aucune photographie ce jour.

Le jeudi 9 septembre 2010

          Au réveil, nous constatons une infiltration d’eau au niveau de la baie arrière du véhicule. Nous décidons donc de changer notre plan de route et d’aller vers le Nord, au lieu de prendre la direction sud initialement prévue, afin de nous rendre chez notre concessionnaire " Caravaning central "  à Montreuil-Juigné au Nord d'Angers (par Loudun, Doué-la-fontaine, Brissac-Quincé).
          Nous  arrivons vers 11 h 30 min ( Nous avions prévu en route l'achat de ce qu'il fallait pour "sandwicher" au cas où…). C'est bien vu car à 14 h, notre camping-car est pris en charge, le joint est changé avec soin, l'arrêt de la porte de la cellule est changé par la même occasion et à environ 15 h nous repartons vers le Sud cette fois.

          Nous repassons Angers, Brissac-Quincé, Montreuil-Bellay, Loudun, Mirebeau et  Poitiers puis par l'ancienne nationale 10, nous rejoignons l'aire de Chaunay où nous passons la nuit entre deux camping-cars anglais.
Aire de Chaunay : ( 46°12' 22'' N ; 0° 9' 46" E ).

place du marché dans le centre du bourg.

 

Étape du jour : 333 km.     Aucune photographie ce jour.

Le vendredi 10 septembre 2010

          Nous quittons Chaunay et rejoignons rapidement la N 10.

 

          En passant par Ruffec, Angoulême, Ribérac, Mussidan, Bergerac, les côteaux du Montbazillac, Castillonnès, Cancon, Montflanquin, Tournon d'Agenais, Montaigu-de-Quercy, Lauzerte, Lafrançaise, Montauban, nous rejoignons l'aire de Gaillac située en centre ville à proximité d'une salle de spectacle… elle ne nous plaît pas (est-ce même encore une aire ?) et nous nous installons au terrain de camping municipal (avec piscine …). Le gardien est sympa.

          La route du jour est assez agréable à faire, les paysages sont variés mais c'est  vraiment un parcours pour se hâter lentement.

Étape du jour : 381 km.     Encore un jour où l'appareil photo n'est pas sorti. Flemme quand tu nous tiens …

Terrain de camping municipal : (43° 53' 47" N ; 1° 53' 5 '' E)

Le samedi 11 septembre 2010

          Avant de quitter, peu avant midi, le terrain de camping de Gaillac, nous profitons de la piscine et du soleil.

 

          Nous passons par Graulhet, Damiatte, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Mazamet (Montagne Noire), Brousses et Villaret, Pezens, Limoux, et Quillan. Il ne faut pas prendre ce chemin pour aller vite mais ce choix permet d'apprécier des paysages très agréables de campagne.

           Après avoir éliminé un terrain de camping privé (Carcassonne passé), cher et piscine fermée, nous ne regrettons pas de nous retrouver au terrain de camping municipal de Quillan ( La Sapinette) où, dès notre arrivée, nous profitons d'une piscine peu fréquentée avant de descendre à pied vers le centre ville.

Terrain de camping : (42°52'26"N ; 2° 10' 32" E).

Tarif : 14,12 €/nuit avec électricité.



Pour information : il y a une aire, qui semble convenable, place de la gare à Quillan (proche du centre).

Étape du jour : 180 km.    L'appareil photo est sorti. 2 photos ont été prises … Quel courage.

         Nous sommes  enfin arrivés au point de départ du circuit que nous avions prévu.

Vue sur Mazamet.

Le dimanche 12 septembre 2010

C'est donc le premier jour de véritables visites.

          Nous traversons Quillan, Campagne-sur-Aude, Espéraza, Couiza, Coustaussa, Serres, Peyrolles pour arriver sur le petit parking du château d'Arques.

 

          Situé derrière une muraille (un reste de l'enceinte), un donjon carré flanqué de quatre tourelles d'angle donne du charme à ce château. Nous n'en faisons qu'une plaisante visite de l'extérieur. (voir photographies)

Château d'Arques.


Château d'Arques.


Château d'Arques.


Château d'Arques.


          Nous reprenons notre route par Albières et à "Pont  d'Orbieu" nous empruntons la D 212 , Lanet, les gorges de l'Orbieu (une route étroite et sinueuse avec de jolies vues …). Nous passons Montjoi,  Vignevieille, observons les ruines du château de Durfort avant de rejondre Lagrasse par Saint-Martin-du-puits et Saint-Pierre-des-champs.

Les gorges de l'Orbieu.


Village vu depuis les gorges de l'Orbieu.


Les gorges de l'Orbieu.


Une vue de Montjoi.


Le château de Durfort sur son rocher.


Le château de Durfort.


          Lagrasse est un charmant village médiéval situé au bord de l'Orbieu. Une ruelle nous conduit vers la halle et quelques maisons à colombages. Nous nous dirigeons ensuite vers le Pont-Vieux à dos d'âne (XIVème siècle)   par lequel nous franchissons l'Orbieu afin de rejoindre l'abbaye. 

Lagrasse : les halles.


Lagrasse : Pompe à eau et les halles.


Lagrasse : Pompe à eau et rue.


Lagrasse : Les halles, la pompe à eau et couverts.


Lagrasse : Le Pont-Vieux (XIVème siècle) permettant de traverser l'Orbieu pour rejoindre l'abbaye.


Lagrasse : Le Pont-Vieux (XIVème siècle) permettant de traverser l'Orbieu pour rejoindre l'abbaye.


          L'abbaye Sainte-Marie-de-l'Orbieu (une des plus grandes abbayes bénédictines de France) est située au pied d'une colline où quelques cyprès donnent au lieu un petit air de Toscane. Nous n'en n'effectuons qu'une visite extérieure mais nous remarquons un intéressant ensemble architectural dominé par une énorme tour-clocher (voir photographies).

Lagrasse : L’abbaye bénédictine.


Lagrasse : L’abbaye bénédictine.


Lagrasse : Vue sur une tour.


L’abbaye bénédictine et la tour (à droite).


Lagrasse : L’abbaye bénédictine.


Lagrasse : Des verts et du bleu.


Lagrasse : Le village.


Lagrasse : L’abbaye bénédictine.


           Nous retraversons l'Orbieu par une "sorte de gué aménagé", franchissons une porte des remparts avant de nous diriger vers l'église Saint-Michel fermée et bien triste, et nous nous installons à  la terrasse d'un restaurant où nous avons apprécié de bons plats assez originaux puis nous quittons ce village dont la visite est agréable.

Lagrasse : L’Orbieu et l'entrée du village.


Lagrasse : L’Orbieu et l'abbaye.


Lagrasse : L’Orbieu et l'entrée du village.


Lagrasse : L’abbaye bénédictine.


          Nous reprenons la route pour nous retrouver au cœur de Villerouge-Termenès.

          Son château est un intéressant exemple d'architecture médiévale (XIIème et XIIIème siècles). L'histoire de ce petit village des Corbières est intimement lié à l'histoire du Catharisme (Guillem Bélibaste).

Château de Villerouge-Termenès.


Château et vignes.


Pont et rivière "canalisée".


Château de Villerouge-Termenès.


Château de Villerouge-Termenès.


Château de Villerouge-Termenès.


Château de Villerouge-Termenès.


Ponts, rue pavée, "rivière et rigole".


          Nous remarquons aussi l'église romane Saint-Etienne, le Pont-Vieux ainsi qu'une reconstitution d'un jardin médiéval où chaque plante affiche ses vertus médicinales (le jardin des simples).

           La visite s'effectue en empruntant des chemins bordés de petites terrasses où domine la vigne.  

Le jardin des simples.


L'église et le château.


          Sur la route du retour, nous retrouvons le château d'Arques sous un autre angle de vue puis les ruines du château de Coustaussa dominant la vallée.

Le château d'Arques (route du retour).


Le château d'Arques (route du retour).


Les ruines du château de Coustaussa.


          Arrivés au terrain de camping, nous prenons un bain. Nous sommes deux dans la piscine…

Étape du jour : 138 km.

Le lundi 13 septembre 2010

          De Quillan, nous rejoignons le village de Camon par la D117, Nébias, (château de Puivert observé de la route en passant mais non visité), D 16 puis D 12, Villefort, Chalabre, D 16 à nouveau et Sonnac sur l'Hers.

          A Camon, nous commençons par l'observation d'un métier à ferrer les bœufs situé à proximité de notre place de stationnement . Nous longeons les remparts puis les traversons pour voir l'extérieur de l'église. Nous ressortons de l'enceinte fortifiée ...

Camon : Le métier à ferrer les bœufs.


Camon : Les remparts.


Camon : Les remparts.


Camon : L'abbaye.


Camon : L'abbaye.


Camon : Village fortifié.


          .... pour aller dans l'abbaye (aujourd'hui, c'est un restaurant et des chambres d'hôtes). Ce n'est pas l'heure de la visiter avec le guide de l'office de tourisme mais nous présentons nos têtes à une porte ouverte et une dame nous donne l'autorisation de découvrir la partie inférieure des lieux où nous retrouvons, notamment, les traces du cloître (voir photos).

 

          Nous déambulons dans les rues du village, découvrons une maison où les pans de bois se "lisent" encore,  une porte des anciennes fortifications et les nombreux rosiers défleuris qui  nous font comprendre pourquoi Camon est appelé le village aux cent rosiers.

Camon : L'abbaye.


Camon : L'abbaye.


Camon : L'abbaye (cloître).


Camon : Dans le village.


Camon : Dans le village.


Camon : Porte.


          Nous sortons du village, et à pied, effectuons une balade dans la campagne en espérant voir au moins l'une de ses cabanes en pierres sèches mais nous n'en verrons aucune (visite guidée pour les découvrir non prévue au moment où nous étions à Camon). Nous apprécions la campagne, ses maisons, ses champs de maïs, les ronces et les mûres avant de reprendre la route.

Camon : L'abbaye, le village et champ de maïs.

          Nous apercevons les ruines du château féodal de Lagarde à travers les vitres du camping-car avant de longer Mirepoix et  nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin sur une ancienne route.

 

          Nous déjeunons en observant la campagne et dans le lointain, une partie de la chaîne des Pyrénées.

Le château féodal de Lagarde.


Paysage entre Mirepoix et Vals.


Paysage entre Mirepoix et Vals.

          Nous rejoignons le village de Vals. Son église présente un caractère singulier. Elle est construite sur trois niveaux. Nous y entrons par une fissure naturelle dans la roche qui nous conduit vers la nef puis l'abside où de superbes fresques romanes (XIIème siècle) peintes couvrent les murs et la voûte. Depuis la terrasse, un agréable panorama sur les Pyrénées Ariégeoises s'offre à nous.

 

          Au sommet de l'édifice, se trouve une tour faisant penser à un donjon féodal. (Voir photographies).

   

Visite de l'église de Vals.


Visite de l'église de Vals.


Église de Vals (cabanes rupestres).


Vue depuis l'église de Vals.


Visite de l'église de Vals.


Visite de l'église de Vals.


Visite de l'église de Vals.


Visite de l'église de Vals.


Visite de l'église de Vals.


Vue sur le village de Vals..


L'église de Vals.



L'église de Vals.



         Après cette visite nous revenons à Mirepoix.

 

          Nous entrons dans la vieille ville en franchissant la Porte d'Aval (vestige des fortifications du XIVème siècle) et nous nous rendons sur la grande place située au centre de la bastide.


          Cette dernière conserve de très beaux couverts, 140 mètres de galeries en bois soutenant des maisons à colombages colorées. La Maison des consuls, la plus remarquable, présente un décor magnifiquement sculpté composé de têtes et personnages de l'imagerie médiévale qui orne les poutres et les solives.

Les Couverts.


Rue vue depuis la place des Couverts.


Maisons à colombages.


Terrasse de café sous les Couverts.


Rue menant vers la porte d'aval.


Galerie de bois de la place des Couverts.


Maisons à colombages sur galerie de bois de la place des Couverts.


Maisons à colombages sur galerie de bois de la place des Couverts.


Sculptures en bois (maison des consuls).


Sculptures en bois sous la galerie (maison des consuls).


Sculptures en bois (maison des consuls).



La maison des consuls et maisons voisines.




          Nous observons les anciennes mesures à grains visibles devant l'office de tourisme ( rénovées, elles font penser à ces écrase-cigarettes que l'on trouve à l'entrée de certains supermarchés) avant de nous rendre à l'ancienne cathédrale Saint-Maurice de style gothique méridional qui abrite une large nef unique.

          Accolé à la cathédrale, l'ancien palais épiscopal possède de belles fenêtres à meneau. A proximité, un hôtel du XVIIIème siècle ( La Maison Malroc) conserve un certain charme.

La halle et la Cathédrale Saint-Maurice.


Mesure à grains (XVIIème-XVIIIème).


La halle et maisons.


L'ancienne cathédrale Saint-Maurice.


Intérieur de l'ancienne cathédrale.


Mirepoix : Rue et bornes.


Vue sur l'ancienne cathédrale.


L'ancienne cathédrale Saint-Maurice.


L'ancien palais épiscopal.


La maison Malroc (hôtel du XVIIIème).



          Le soleil nous incite à nous installer à la terrasse d'un café sous la galerie en bois . De cet endroit, nous avons une belle vue sur la halle de style Baltard, la cathédrale, la place et les statues décrites précédemment (Maison des Consuls)… Qu'il est doux de rien faire quand tout s'agite (lentement) autour de vous. Un dernier coup d'œil à l'hôtel de ville et nous quittons Mirepoix.

Maison des consuls et autres maisons (place des Couverts).


Sculptures en bois (maison des consuls).


Sculpture en bois (maison des consuls).


Sculpture en bois.


La halle et l'ancienne cathédrale.


Façade de l'hôtel de ville.


          Après Caudeval et Limoux, nous arrivons à Alet-les-bains. Nous voyons l'essentiel des vestiges de l'abbaye actuellement en restauration depuis l'extérieur ( mur du cimetière, … ) avant d'effectuer...



Alet-les-Bains : L'abbaye en rénovation.


Alet-les-Bains : L'abbaye en rénovation.


Alet-les-Bains : L'abbaye.


Alet-les-Bains : L'abbaye.


Alet-les-Bains : L'abbaye.


Alet-les-Bains : L'église actuelle.


Alet-les-Bains : L'abbaye.


Alet-les-Bains : L'abbaye.



          ...un petit tour dans le village où, sur la vieille place, nous regardons un ensemble de façades (XVI ème et XVIIème siècles). Nous rejoignons notre camping-car après avoir franchi la Porte Calvière.

Alet-les-Bains : Rue et maisons.


Alet-les-Bains : Jolie porte.


Alet-les-Bains : Rue, place (ombre et lumière).


Alet-les-Bains : Porte Calvière.



         De retour au terrain de camping de Quillan, nous profitons, encore seuls, de la piscine.

Le mardi 14 septembre 2010

          Du camping, nous gagnons le parking de la gare et effectuons une courte visite de Quillan en allant acheter notre pain et notre journal. Nous en remarquons l'église, quelques petites rues et places.

Place, boulangerie, maison de la presse.


Quillan : L'église.


Quillan : Une rue et l'église.


Quillan : Gare et place.



         Nous empruntons le défilé de la Pierre Lys avant de parvenir au château cathare de Puilaurens qui culmine à environ 700 m d'altitude.

Le défilé de la Pierre-Lys.


Le défilé de la Pierre-Lys.


Le défilé de la Pierre-Lys.


Le défilé de la Pierre-Lys.


Le défilé de la Pierre-Lys.


Le château de Puilaurens vu de la route.



          Depuis le parking, il faut environ un quart d'heure pour l'atteindre  en montant un petit chemin aménagé, dans sa première partie, en cours de botanique ( le nom des arbres et arbustes est soigneusement indiqué sur des pancartes).

"Cours de botanique" en montant vers le château de Puilaurens.


"Cours de botanique" en montant vers le château de Puilaurens.


"Cours de botanique" en montant vers le château de Puilaurens.


"Cours de botanique" en montant vers le château de Puilaurens.



          Cette forteresse d'architecture médiévale (Xème siècle) nous donne à voir : des murs en chicanes, des assommoirs, sa poterne nord, une cour intérieure, des tours, un donjon, des meurtrières, des archères, un chemin de ronde, des citernes, une conduite porte-voix, une latrine. (Voir photographies).

 

          Nous avons aussi une magnifique vue sur le Mont Canigou et les Pyrénées.

          Nous quittons Puilaurens pour nous rendre à Queribus. Le château domine la vallée que nous suivons et ce qui nous frappe, c'est la masse du château qui nous fait penser à un bloc de béton (c'est très gris) lorsque nous l'apercevons dans le lointain.

          En montant au château, nous avons, cette fois, l'impression d'assister à un cours de géologie après celui de botanique de la visite de Puilaurens.

          Le vent souffle très fort en arrivant  au niveau de la première des trois enceintes qu'il faut franchir pour entrer dans le château par une porte parfaitement conservée.

 

          Au Sud, nous pouvons observer  le Pic du Canigou et sa silhouette caractéristique. Derrière nous, c'est le petit village de Cucugnan que nous dominons. Au loin, c'est bien la mer Méditerranée.

          Nous retrouvons au château de Quéribus des moyens de défenses analogues à ceux décrits pour Puylaurens. Dans l'une des pièces visitées, un ancien four et une canalisation d'eau sont mis en évidence.

          Au point le plus élevé de la troisième enceinte, le donjon polygonal surplombe l'ensemble. A l'intérieur, une imposante fenêtre à meneau  éclaire une salle gothique (belle croisée d'ogives). Nous accédons  à la terrasse par un  escalier assez étroit. De cet endroit, nous avons aussi une vue remarquable sur la région (Corbières, mer Méditerranée et Pyrénées).

          Nous descendons vers Cucugnan connu par le serment de son curé dans les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, nous ne pouvons nous y arrêter afin d'assister au spectacle compris dans le prix de la visite du château de Quéribus si nous voulons poursuivre nos visites du jour.

Village de Cucugnan.


Village de Cucugnan.



          Nous prenons la direction du château de Peyrepertuse. Nous nous contentons de l'observer de loin sur une arête rocheuse, il est "gris dans un ensemble gris" puis nous faisons demi-tour (deux visites déjà ce jour ….), repassons Cucugnan, passons au pied du château de Padern juché sur son rocher et suivons ...

 

 

Château de Peyrepertuse vu de la route (à 6 km environ).


Château de Padern sur son rocher (en second plan).



          .... un nouveau cours de géologie en observant la roche  proche de la rivière qui longe  la route sinueuse entre Padern et Tuchan.

Vue depuis le camping-car entre Padern et Tuchan.


Vue depuis le camping-car entre Padern et Tuchan.


Cours de géologie depuis le camping-car entre Padern et Tuchan.


Vue depuis le camping-car entre Padern et Tuchan.


Cours de géologie depuis le camping-car entre Padern et Tuchan.


La morphologie du paysage change (entre Padern et Tuchan).



          Nous avons ensuite une jolie vue sur le vignoble et  la montagne.

 

          Dans les vignes, s'élèvent les cabanes de vignes en pierres (parfois abandonnées). Le raisin est presque bon à être vendangé.


Vue sur le vignoble et la montagne depuis le camping-car entre Padern et Tuchan.


Cabane dans les vignes entre Padern et Tuchan.


Cabane dans les vignes entre Padern et Tuchan.


Pied de vignes et grappes de raisins entre Padern et Tuchan.


Une vigne entre Padern et Tuchan.


Reste d'une cabane en pierre.


          Un peu plus loin, nous nous contentons de voir le château d'Aguilar, perché sur une crête aride, de notre route (celle qui y conduit est interdite à nos véhicules).

Le château d'Aguilar vu de la route entre Tuchan et Durban-Corbières.


Le château d'Aguilar vu de la route entre Tuchan et Durban-Corbières.


Le château d'Aguilar vu de la route entre Tuchan et Durban-Corbières.



Le château d'Aguilar vu de la route entre Tuchan et Durban-Corbières.illage en second plan.



          A Durban-Corbières,  depuis les bords de la rivière manquant singulièrement d'eau, nous observons les ruines de son imposant château.

Durban-Corbières : Ruines du château et maisons.


Durban-Corbières : Ruines du château et maisons.


Durban-Corbières : Le lit de la rivière.


Durban-Corbières : Le lit de la rivière.



          Nous nous arrêtons au village de Portel des Corbières afin d'observer les remorques de raisins arrivant aux caves Rocbère, puis nous nous dirigeons vers le terrain de camping municipal "le golfe" à Port-La-Nouvelle.

Étape du jour : 130 km.

Le mercredi 15 septembre 2010

          Avant de quitter Port-La-Nouvelle, nous prenons un bain dans la Méditerranée.

 

          Les camping-caristes continuent à arriver sur cette immense plage.

 

          Nous effectuons un petit tour dans la ville (front de mer, casino,…), passons devant une cimenterie ( ce n'est pas joli…mais il en faut probablement, c'est un autre débat)....

Port-la-Nouvelle : Cimenterie vue depuis une plage.


Port-la-Nouvelle : Une plage et ses camping-cars.


Port-la-Nouvelle : Une plage.



Port-la-Nouvelle : Une plage et ses camping-cars.


Port-la-Nouvelle : Une autre plage.


Port-la-Nouvelle.


Port-la-Nouvelle : Le casino.



Port-la-Nouvelle : Un camion de livraison.


Port-la-Nouvelle : Cimenterie.


Port-la-Nouvelle : Cimenterie.



           .... puis à proximité de l'étang de Bages et de Sigean  avant de prendre la direction de Narbonne.

 

           Nous remarquons, depuis la route, les ruines du château de Sigean.

 

           Nous arrivons à une plage. Nous déjeunons dans le camping-car en regardant la mer (nous ne savons pas exactement où nous sommes, pas à Narbonne plage mais …si quelqu'un reconnaît la plage de la photo.. qu'il n'hésite pas à nous le signaler), nous quittons cet endroit et par Narbonne, nous rejoignons ....


Port-la-Nouvelle : Etang de Bages et de Sigean peu après la cimenterie.


Élevage juste avant d'arriver à Gruissan.


Une vue de Gruissan et des vestiges de son château.

Plage à proximité de Gruissan.


La mer à proximité de Gruissan.


Narbonne : Les halles.



          ... l'abbaye cistercienne de Fontfroide.

 

          Dès notre arrivée, un nouveau cours de botanique nous est proposé.

          Sous la conduite d'une guide, nous découvrons tour à tour : la cour d'honneur, le réfectoire des frères convers, la cour dite Louis XIV, la ruelle des convers, le cloître, l'église (21 m sous voûte et vitraux du XXème siècle), la salle capitulaire, le dortoir des frères convers ainsi que le cellier.

 

          En sortant de ces bâtiments, se trouve la chapelle des étrangers au monastère devant laquelle nous passons avant d'aller  flâner librement dans une grande roseraie et un jardin de senteurs où poussent, entre autres, un plaqueminier et des kakis.

          Après cette agréable et instructive visite, nous reprenons la route.

 

          Nous voyons de la route le château de Saint-Martin ainsi que les restes de celui de Villerouge-La-Cremade situé sur une petite colline.

 

          Nous poursuivons la sortie de ce jour, en traversant le vignoble des Corbières, par Ferrals-les-Corbières, Fontcouverte, Captendu, Marseillette et  rejoignons le terrain de camping municipal "les  micocouliers" de Trèbes ( avec son port sur le canal du midi).

 

Tarif du camping : 13,50 € (avec électricité).


Dans le vignoble des Corbières.




Vue du château de Villerouge la Cremade.



Le jeudi 14 septembre 2010

          L'Aude longe le terrain de camping planté de micocouliers ; l'église de style gothique méridional de Trèbes s'élève sur l'autre rive de l'Aude. Nous nous rendons quelques kilomètres plus loin  sur un ….


Trèbes : L'église de style gothique méridional et l'Aude.


Trèbes : L'Aude.


Trèbes : L'église de style gothique méridional et l'Aude.

Trèbes : L'église de style gothique méridional et l'Aude.


Trèbes : Le camping-car et les micocouliers.


Trèbes : Les micocouliers du terrain de camping.



          …. parking proche de la cité de Carcassonne.


          Nous arrivons au pied de la première enceinte de remparts. Nous pénétrons  dans la cité par la  porte Narbonnaise avant de nous retrouver entre les deux enceintes où nous remarquons les lices. En nous dirigeant vers le château, nous observons la tour des casernes et ses hourds.

 

         Nous prenons nos billets à l'entrée. Nous voici dans la cour d'honneur du château et commençons la visite dans la cour du midi. On y voit des "corbeaux" de pierre, vestiges de l'emplacement des planchers qu'ils soutenaient.

          Nous parcourons les remparts en présence d'un agent du patrimoine qui nous raconte de petites histoires, souvent intéressantes, mais avec un humour irrégulier. Nous avons de jolies vues sur la ville basse. Nous entrons dans la Tour de la justice (salle voûtée d'ogives et ses crochets où étaient suspendus les dossiers d'où les expressions "suspension de l'audience, etc" …), plus loin nous observons un  support d'axe de volet défensif, etc.  Agréable visite des remparts où nous avons passé en revue les  moyens de défense de ce type d'ouvrage.

         Le théâtre en plein air passé, nous rejoignons la basilique Saint-Nazaire et nous entrons dans l'édifice après avoir regardé son portail roman (XIIème siècle). A l'intérieur, nous  contemplons un tableau inspiré d'Holbein le jeune, des chapiteaux romans dans la nef, un chœur de style gothique (vitraux et statues), les croisées d'ogives du transept, une rosace, les bas côtés, ….(voir photographies)

 

           Nous visitons ensuite le château comtal construit au XIIème siècle par la famille Trencavel. Il abrite aujourd’hui un musée lapidaire

          Nous entamons le chemin de ronde et côtoyons les remparts et les tourelles. Nous avons une belle vue sur les toits en tuile, la vieille ville et  la basilique. Il est intéressant d'observer une barbacane (là où se trouve la billetterie), la salle de commande d'où étaient actionnées les herses servant à la défense, le donjon, le hourd, le musée lapidaire avant de redescendre vers les cours et de nous rendre ………….

          ………..sur une petite place. Nous nous installons à la terrasse d'un restaurant afin de manger un cassoulet (plat régional) pour l'un, l'autre demeurant plus classique.

Au restaurant, sur une petite place de la cité médiévale de Carcassonne.


Restaurants d'une petite place de la cité médiévale de Carcassonne.


Au restaurant(un cassoulet, plat régional).


Au restaurant (tagliatelles + moules + Saint-Jacques ..., moins local).


           Nous flânons un peu dans les rues avant de quitter la cité.

           Nous passons par Alzonne, Castelnaudary, Villefranche-de-Lauragais, Auterive, Rieumes, Samatan, Gimont, au nord d'Auch (direction Mont-Marsan), la D 930 pour Valence-sur-Baïse et Condom où nous allons au terrain de camping 16,90 € (rapport qualité prix moyen pour la date), un peu déçus… (nous y avions passé de bonnes vacances, il y a déjà quelques temps avec nos enfants et la caravane…).

          En route, nous avons repéré la charmante église du village de Monblanc (Gers).


Carcassonne : un mur en trompe l'œil.



Charmante église du village de Monblanc (Gers) vue du camping-car.



Le vendredi 15 septembre 2010

        Nous quittons Condom en direction de Nérac et nous prenons l'autoroute jusqu'à Saintes via Bordeaux.

 

         Nous passons à proximité de Rochefort et de la Rochelle avant  d'utiliser l'aire de Marans, puis Sainte-Hermine, La Roche-sur-Yon, Challans, Machecoul, Bourgneuf-en-Retz … la maison.

Étapedu jour : 525 km.

Ce qui correspond à une balade de 2414 km.