A partir de Cordes-sur-ciel : quelques bastides et villages.

 

 

A partir de Millau : Le chaos de Montpellier le vieux, les Gorges du Tarn et de la Jonte ainsi que deux sites templiers & hospitaliers.

 

 

Le lundi 7 septembre 2009

        Nous quittons la maison, passons Nantes par le Sud et prenons la N 23 pour rejoindre Caravaning central à Montreuil-Juigné où nous achetons deux rétroviseurs d'angle Hercules avant de nous rendre au S.A.V LeVoyageur à La Membrolle-sur-Longuenée afin de faire disparaître un voile de peinture sur le camping-car.

 

       Nous déjeunons sur le parking de l'usine et à 13 h nous allons au S.A.V qui règle très rapidement ce petit problème en moins d'une demi-heure.

 

       Nous reprenons la route par Angers, Poitiers, Limoges avant d'arriver sur l'aire de camping-car de la place du champ de foire à Magnac-le-Bourg.

 

Étape du jour : 480 km.

Le mardi 8 septembre 2009

        Après quelques photos, l'achat de notre journal et du pain nous quittons Magnac-le-Bourg et prenons la A 20 en direction de Brive puis la N 20 par Souillac ( Il y a une belle abbaye déjà visitée lors d'un précédent voyage) puis nous passons Cahors, Saint-Antonin-Noble-Val avant d'arriver au terrain de camping Le Moulin de Julien de Cordes-sur-ciel.

 

         Nous avons choisi ce terrain pour faire une pause d'environ une semaine afin de nous reposer de notre retraite car notre nouveau métier est épuisant.

 

       Il est prévu : piscine, lecture, quelques Bastides et pêche dans l'étang (J'ai abandonné la pêche vers l'âge de 15 ans et j'ai envie de réessayer à 60 ans).

 

        Le choix de ce terrain a été effectué suite à la lecture du numéro 210 de mai 2009 p 99 de camping-car magazine suivi d'une recherche sur internet et de renseignements par courriel.

 

Étape du jour : 253 km.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

 

 

        Dès l'après-midi nous rejoignons la piscine où nous sommes deux (Au maximum, nous seront trois, par une température extérieure de 30 ° C environ).Dans la soirée, je sors le matériel de pêche (de mes fils, restes de vacances diverses) et je vais m'installer au bord de l'étang seul avec les grenouilles. Je passe sur les détails... maladresses et prises ?!?!!!

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

Le mercredi 09 septembre 2009

         Le matin commence par sport : 20 min environ de marche pour aller acheter le journal et le pain et environ 20 min pour le retour.

 

        La journée passe entre lecture, piscine et pêche.

 

        Ce soir, nous sortons le téléviseur, c'est rare : ( France 1 ; Serbie 1) et nous le rangeons.

Le jeudi10 septembre 2009

 

        Nous quittons le terrain de camping à pied après 10 h 30 min pour nous rendre au niveau de l'office de tourisme d'où nous commençons notre visite de la cité vers 11 h.

 

        Nous empruntons la Grand Rue de l'Horloge dans laquelle nous observons la jolie "Capellette" St-Jacques (XVIème siècle) puis nous arrivons devant la Porte de l'Horloge (XIVème/XVIème siècle) que nous trouvons intéressante et nous en profitons pour regarder derrière nous la rue que nous venons de monter ainsi qu'une petite rue adjacente en escalier.

 

        Nous franchissons cette porte pour nous retrouver Grand Rue de la Barbacane et nous montons encore jusqu'à la magnifique Tour de la Barbacane avant de passer la Porte du Vainqueur et, peu après, observer la Maison Gorsse (XVIème siècle).

 

        Nous montons encore et passons le  Portail peint (XIIIème siècle) avant d'arriver devant les magnifiques Maisons Carrié-Boyer et Prunet (XIIIème siècle) situées à côté de la Maison du Grand Fauconnier dont la façade est ornée de sculptures.

 

       Nous poursuivons la visite en laissant la place de la Bride afin de porter notre attention sur la Halle (XIVème siècle) et le puits (XIIIème siècle) et nous nous dirigeons vers les belles Maisons magnifiquement sculptées Fontpeyrouse (XIIIème siècle) et du Grand Veneur (XIVème siècle) en remarquant au passage l'église Saint-Michel ( XIIIème/XIVème/XVème siècles).

 

       Nous continuons notre visite en descendant la rue Raimond VII et en admirant au passage les Maisons Gaugiran et Ladevèze (XIIIème siècle) avant de parvenir à la Maison sculptée du Grand Ecuyer (XIVème siècle), ces maisons sont toutes admirables.

 

         Nous gagnons ensuite la Porte des Ormeaux (XIIIène siècle) que nous franchissons pour nous retrouver en dehors d'une enceinte, pas pour longtemps car nous rejoignons la Porte Jane (XIIIème siècle) pour entrer à nouveau dans la vieille ville mais nous en ressortons pour revenir sur nos pas,  repasser dans l'autre sens la Porte des Ormeaux et emprunter la sympathique rue Saint-Michel que nous remontons afin de repasser devant l'église Saint-Michel, admirer sous un autre angle la Maison du Grand Veneur avant de descendre quelques mètres pour rejoindre la Porte " Le Portanel" (XIVème siècle) et revenir vers la Halle et les restaurants de la place de la Bride. Il est un peu plus de 12 h 30 min lorsque nous nous installons à la  table d'un restaurant d'où nous pouvons voir la Maison du Grand Fauconnier.

 

       Après déjeuner et un dernier coup d'œil à la Halle ainsi qu'aux trois maisons voisines à façades gothiques,  nous redescendons les rues montées en arrivant tout en admirant encore les rues pavées, les escaliers, les passages voûtés de cet admirable village avant de regagner tranquillement le terrain de camping

 

        Le reste de l'après-midi est consacré à la piscine, à la pêche et à la lecture.

 

        Nous notons qu'il y a une aire de camping-car à Cordes-sur-ciel et qu'une visite peut se faire facilement depuis l'aire.

 

        Dans le diaporama, vous retrouvez les monuments décrits ci-dessus (sauf le puits).

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir un  diaporama

de

47 photos.

 

 

Cordes-sur-Ciel
Cordes-sur-Ciel

Le vendredi 11 septembre 2009

        Après une matinée bien tranquille, nous visitons en début d'après-midi la bastide de Castelnau-de-Montmiral que nous avons déjà visitée il y a quelques années au mois d'août et là  nous voyons vraiment la place  aux arcades car il n'y a personne d'autre que nous. C'est une bastide agréable que nous visitons avec plaisir.

 

       Après les arcades de la place et le pilori nous gagnons la place de la Rose en empruntant la rue de la poste où nous voyons les vestiges de l'ancienne maison de Tonnac.

 

       Nous ne montons pas au Pechmiral dont nous apercevons la statue et préférons aller vers l'église puis la place de l'Hôpital.

 

      Nous nous dirigeons ensuite vers la maison Costes et Golsse ( 7 rostres de pierres destinés à supporter une galerie de défense) avant de rejoindre l'architecture militaire (XIIIème siècle) de la Porte des Garrics.

 

       Nous rejoignons le parking des bus où se trouve le camping-car en passant par la rue des chiffonniers, l'ancienne école et la Tour Toulze.

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir un  diaporama

de

18 photos.

Castelnau-de-Montmiral.
Castelnau-de-Montmiral.

        La visite de Castelnau terminée, nous reprenons le camping-car pour rejoindre le village médiéval fortifié de Puycelsi. Ce village est bâti sur un important rocher qui domine la vallée de la Vère.

 

       Nous nous promenons dans le village à partir d'une place d'où nous découvrons un joli panorama (souvenir d'un précédent passage et d'une agréable terrasse de bistrot à l'ombre en plein mois d'août, il y a quelques années). Ainsi, nous passons devant de jolies demeures du XVIème siècle, l'église romane. Nous terminons par la visite des remparts flanqués de deux tours et nous sortons par une jolie porte. La balade est agréable.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

 

       Nous rejoignons Bruniquel (Tarn et Garonne). Nous commençons notre visite au niveau de l'office de tourisme, passons devant l'église en empruntant la rue de l'Hôpital pour nous rendre place de L'Horloge où nous observons la Porte Méjane ( Tour et Horloge). Nous descendons la rue Droite où nous nous arrêtons pour voir la maison des anneaux et une belle maison à encorbellement et à colombage. Nous suivons cette rue jusqu'à la place du Rocas avant de franchir la Porte du même nom et de continuer par la rue Bombe-Cul, la place des Oustalets et le chemin des Remparts avant de parvenir aux châteaux (vieux et jeune).

 

        Nous poursuivons cette balade par la place des Oules (marmites), la rue Trotte-Garces et par les rues du Mazel (rue de l'ancien abattoir) nous arrivons devant la maison Payrol (ancien hôtel des gouverneurs de Bruniquel).

 

       Nous rejoignons la Porte neuve et dans la rue Droite, nous remarquons la maison des écureuils (deux écureuils sculptés assis) ainsi que de jolies maisons des XIVème et XVème siècles. Nous repassons la Porte Méjane, avant de retrouver notre camping-car sur le parking à l'entrée du village.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir un  diaporama

de

15 photos.

Bruniquel : La Porte Méjane.
Bruniquel : La Porte Méjane.

       Nous quittons Bruniquel pour le petit village médiéval de Penne. Là, nous voyons tout d'abord les vestiges d'un château perché sur un rocher dominant la vallée de l'Aveyron. Nous nous promenons dans une rue de cet agréable petit village où nous découvrons une église, une jolie porte d'entrée, des ruelles pavées et d'anciennes mesures à grains.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

        Nous allons ensuite visiter la Commanderie de Templiers de Vaour que nous connaissons d'une précédente visite. Nous retrouvons avec plaisir  les vestiges de la maison forte  et la métairie. Une partie est interdite à la visite pour des raisons de sécurité ( réfectoire, ...) mais vous pouvez les retrouver sur le site mis en lien ci-dessus.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

 Nous regagnons le terrain de Cordes-sur-Ciel.

 

Étape du jour : 88 km.

Le samedi 12 septembre 2009

        En début d'après-midi, nous nous dirigeons vers Rabastens.

 

        Nous commençons notre visite par l'église Notre-Dame-du-Bourg dont le portail roman comporte neuf voussures en éventail. A l'intérieur, nous pouvons observer d'intéressantes fresques. Ensuite, nous nous dirigeons vers les remparts et les rives du Tarn.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

 

       Nous allons ensuite à l'Isle-sur-Tarn et ce samedi 12 septembre c'est le premier jour du 3ème festival d'orgues de barbarie (quelques tourneurs sont installés sur la place), ce que nous ne savions pas en arrivant sur la place à couverts (arcades).

 

        Notre balade commence par cette magnifiques place carrée à couverts la plus vaste, paraît-il, du Sud-Ouest.

 

      Nous marchons tranquillement dans de jolies petites ruelles bordées de maisons à encorbellement.

 

      Nous remarquons plusieurs pontets (voir photographies) sous lesquels nous passons. Dans la ville, nous rencontrons beaucoup de pigeons car il y a de nombreux pigeonniers.

 

      Nous effectuons pratiquement le tour de l'Isle sur Tarn à l'aide du plan "Promenade historique dans la bastide de l'Isle-sur-Tarn" qui nous a été fourni à l'office de tourisme situé sur la place aux arcades.

 

       Nous terminons cette visite en prenant la rue du Port (vieux port) et ensuite rejoignons notre véhicule garé à proximité de l'église dont le toit est couvert de pigeons.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

        Dernière étape de ce jour, nous arrivons à Gaillac où nous allons voir l'admirable abbaye Saint-Michel bordée par le Tarn. Nous ne manquons pas la maison de la vigne et du vin qui se trouve dans ce lieu tout comme l'office de tourisme.

 

       Nous pouvons dire que lors de nos deux balades à partir de Cordes-sur-ciel, nous avons parcouru un certain nombre de communes où la présence de magnifiques vignes  produisant des vins de Gaillac. Nous trouvons des vins rouges, des blancs doux et moelleux mais aussi des secs ou perlés, des rosés ainsi que des vins mousseux.

 

 

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

Étape du jour : 93 km.

Le dimanche 13 septembre 2009

 

Étape du jour : Repos.

 

 

Le lundi 14 septembre 2009

        Nous quittons notre lieu "petit bourgeois". Nous passons Albi, Villefranche d' albigeois, Saint-Sernin-sur-Rance (où nous déjeunons sur l'aire de camping-car), Saint-Affrique avant d'arriver devant le magnifique Viaduc de Millau.

 

        Nous nous arrêtons sur un site prévu pour une visite. Nous regardons une vidéo simple et bien faite sur la construction de l'ouvrage avant d'aller lire les panneaux d'explications bien réalisés. Nous observons le pont depuis ce lieu avant de reprendre la route en sens inverse sur très peu de distance pour rejoindre un endroit repéré auparavant d'où nous avons un autre regard sur le pont enjambant leTarn.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

        Nous arrivons donc assez tôt sur l'aire de camping-car de Millau (vers  16 heures) et il ne reste pas beaucoup de places.

 

        Nous partons faire une petite balade à pied dans le centre ville très proche de l'aire. Nous commençons par la sympathique place Foch avec une jolie fontaine et des maisons avec d'agréables balcons en fer mais surtout un passage à couverts reposant sur de belles colonnes.

 

        Nous empruntons des rues assez vivantes, ayant un certain charme, avant de parvenir à la place du Mandarous où nous nous installons à la terrasse d'un bistrot. Nous trouvons l'ambiance plutôt sympa d'autant plus que le soleil est toujours avec nous et qu'il doit faire autour de 30°C.

 

        Nous nous rendons à la rue droite, nous passons devant un magasin de gants. N'oublions pas que Millau comptait encore, en 1960, 80 ganteries (6000 emplois) et avait une renommée mondiale. Tout à côté de ce magasin, nous admirons le beffroi avec sa tour carrée du XIIème siècle et sa tour octogonale du XVIIème siècle. Nous effectuons des achats dans une petite charcuterie, ce que nous ne regretterons pas puis, par la rue des coloristes, entre autres, nous regagnons le rond point de la saunerie et l'aire toute proche.

 

Étape du jour : 142 km.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

Le mardi 13 septembre 2009

        Nous quittons l'aire de Millau pour aller voir le vieux moulin avant de reprendre la route pour ....

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

        ... le Causse noir et le Chaos de Montpellier-le-vieux par la D 110 d'où nous avons des  vues différentes sur le Viaduc  au détour de nombreux virages avant de parvenir sur....

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

 

         ... le Causse noir et nous rendre au Chaos de Montpellier-le-vieux.

 

        Nous allons effectuer la visite de ce site ( ... € par adulte, vous pouvez obtenir des tarifs réduits sur 7 autres sites).

 

        Parmi les sentiers balisés qui nous sont proposés, nous choisissons la rouge. Nous suivons  ce sentier pédestre au milieu de pins sylvestres et de chênes et découvrons  des rochers aux formes étranges sculptés par l'eau et le vent. Certains d'allure singulière se sont vus attribués des noms évoquant leur forme : " tête de chien", "chameau", "nez de Cyrano", …. Le chemin est parfois difficile et peut présenter des difficultés pour certains visiteurs ( personnes d'un certain âge, mauvaises chaussures, …) mais un Petit Train peut vous conduire également sans effort au cœur même de ce magnifique site. Cette visite est agréable, instructive, belle et insolite.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

        Il était prévu 1 h 30 min pour le circuit choisi, nous l'avons effectué en 1 h 36 min. A 12 h 30 min, nous arrivons à notre camping-car et nous déjeunons sur place avant de reprendre  la D110 et la D 29 pour descendre à Peyreléau et Le Rozier pour nous retrouver dans les gorges du Tarn qui vont occuper tout notre après-midi.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

      Nous suivons le Tarn et nous voici au cirque de Saint-Marcellin ...

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

        ... puis nous arrivons à l'entrée des Vignes où des pêcheurs pratiquent leur sport tandis que d'autres descendent le Tarn en canoë.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

         Nous prenons ensuite la route pour monter vers Le Point Sublime lorsque nous apercevons à 5 km de ce lieu une jolie maison (aujourd'hui transformée en gîte). Voir les photographies.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

         Arrivés au Point Sublime à 870 m d'altitude, c'est un magnifique panorama  au-dessus des Gorges du Tarn qui nous attend.

 

        D'un coup d'œil, on peut balayer du regard une bonne partie des célèbres gorges. Le Tarn s'écoule, 400m plus bas, en serpentant au milieu des rochers.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

         Nous redescendons par la même route vers Les Vignes et reprenons la D  907 bis  puis nous arrivons au Pas de Soucy.

 

       Pour avoir une vue sur le Tarn, il faut accéder à un belvédère ( 50 centimes d'euro par personne, rien à redire sur le tarif sauf que nous ne savons pas qui est la personne qui les perçoit (un commerçant qui tient une boutique à proximité ??) et surtout aucun ticket ou justificatif ne nous est remis... Passons.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

       .... leCirque des Baumes où ici la nature s'admire avec plaisir.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

        De la route, nous apercevons sur la rive opposée à la route, le joli hameau de La Croze (accès uniquement en bateau). Les maisons sont en pierre et les toitures en lauzes. Il  est niché dans la verdure et les rochers .

 

Cliquez sur la photo ci-dessous pour l'agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.


        Les bords du Tarn semblent se rapprocher au niveau des Détroits.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

        Nous passons La Malène, un petit village d'où partent de nombreux canoës et de petits bateaux (nous en voyons un, en petit, sur les photos précédentes). Ensuite nous passons La Caze (et son château-hôtel très restauré) ainsi que Pougnadoires avant d'arriver à Saint-Chély-du-Tarn que nous laissons sur la rive gauche et poursuivons sur la rive droite vers Saint-Enimie où nous faisons une brève halte (Nous ne visitons pas avec quelques regrets car aujourd'hui, nous n'avons fait que cela et  la journée est bien avancée)...nous poursuivons notre route en direction d'Ispagnac voulant rejoindre l'aire de ce village mais en route nous nous arrêtons encore pour voir de l'extérieur le sympathique château du XIIème siècle de Prades (commune de Sainte-Enimie) qui surplombe les gorges du Tarn...

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

      ... et un peu plus loin nous nous arrêtons pour regarder le village de Castelbouc...

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

       ... pour apercevoir peu après un terrain de camping (13, 70 € /nuit avec électricité et taxe de séjour) où nous décidons de nous arrêter pour la nuit ... tout proche du Tarn et tout proche de Castelbouc séparé de notre terrain par un petit pont et quelques hectomètres .

 

Étape du jour : 105 km.

Le mercredi 16 septembre 2009

         Après une nuit calme au bord du Tarn, nous franchissons le petit pont  (non utilisable une partie de l'année) pour aller tout au bord du Tarn et nous rapprocher du village de Castelbouc dominé par les ruines d'un château féodal (en  regardant bien vous l'apercevez sur l'une des photographies).

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

       Nous quittons le terrain et c'est tout de suite Blajoux. Nous reprenons notre route vers Ispagnac abandonnée hier soir. Depuis  Saint Enimie, la vallée s'est élargie, nous traversons Ispagnac en allant jeter un petit coup d'oeil à son aire de camping-cars et poursuivons notre route pour Florac où nous prenons la direction de Meyrueis (D907 jusqu'à Vebron et D907 peu après).

 

        Nous suivons la vallée du Tarnon avant d'entrer dans le Parc National des Cevennes peu avant le col du Perjuret (altitude : 1031m) où nous sommes dans l'humidité (Nous notons que nous avons eu nos premières gouttes de pluie dans la nuit  depuis notre départ le 7 septembre et que ce matin le temps est gris et légèrement pluvieux).

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

         En descendant, nous remarquons le contraste entre les 2 versants : l'un sec et nu, l'autre humide et bien vert.

 

        Nous poursuivons notre route jusqu'à Meyrueis et suivons les gorges de la Jonte. Cette rivière, nous ne la voyons pas car il y a peu d'eau et surtout les arbres nous empêchent de l'apercevoir... A défaut de rivière, nous apprécions les couleurs des feuilles annonçant un début d'automne.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

         La Jonte a creusé un impressionnant canyon jusqu'au Rozier, entre des falaises abruptes, ponctuées de rochers façonnés par l'érosion. 

 

Cliquez sur la photo ci-dessous pour l'agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

        La route est parfois étroite. Nous nous arrêtons à 7 kilomètres de Rozier car nous découvrons vraiment la rivière et un petit village sur l'autre rive.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

      ... et nous terminons les 21 km du  parcours qui part de Meyrueis pour atteindre Le Rozier, village où la Jonte rejoint le Tarn et où débute les gorges de cette dernière. Nous passons le pont, et comme il est 13 h, nous déjeunons dans le camping-car sur un parking situé face à la mairie de Peyreleau.

 

        Nous repassons le pont pour aller sur un parking de Rozier puis nous nous promenons un peu dans le village ainsi qu'au bord de la rivière.

 

        Nous observons des pêcheurs en pleine action mais au moment où nous écrivons, nous ne savons toujours pas s'ils sont dans la Jonte ou le Tarn. Si un lecteur a la réponse qu'il n'hésite pas ...à nous le préciser... merci. Nous penchons....pour la Jonte.

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

 

        Nous remontons dans notre véhicule pour regagner l'aire de camping-car de Millau (preque complète) vers 15 h. En route, nous avons effectué un court arrêt afin de regarder depuis la route le château de Peyrelade.

 

Étape du jour : 101 km.

 

Cliquez sur la photo ci-dessous pour l'agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

 

 

Le jeudi 17 septembre 2009

        Au dessus de Millau, les plateaux sont cachés par les nuages.

 

        Nous décidons donc de commencer notre balade du jour par Peyre, un petit village situé à 7 km en aval de Millau. En arrivant nous voyons le Viaduc... du moins la partie inférieure des piles, le reste étant dans les nuages.

 

        Nous nous promenons par un beau soleil dans ce petit village alors que le Viaduc nous apparaît progressivement avec la disparition des nuages.

 

       Le spectacle est agréable et apporte un petit plus à notre visite de Peyre.

 

       Le site est insolite car le village est adossé à la falaise. En parcourant les ruelles en pierre (calades), nous découvrons des maisons en tuf, une source, une église troglodytique, un four à pain et une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau qui semble jouer avec le soleil et les nuages... le tout au dessus du Tarn.

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir un  diaporama

de

20 photos.

 

 

Le village de Peyre.
Le village de Peyre.

        Nous quittons Peyre en reprenant la direction de Millau mais nous continuons à observer le ballet joués par les nuages et le Viaduc d'où les quelques photos qui suivent...

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

....puis nous passons Millau et prenons la direction de La Cavalerie que nous visitons assez rapidement. Nous remarquons une imposante porte permettant de franchir une enceinte fortifiée. Une fois dans le village, nous observons des maisons du XVe siècle, des hôtels du XVIIe siècle et l'église  du XVIIIe siècle. L'ensemble est un peu trop restauré ... "C'est trop neuf".

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir

et

appuyez sur F11 pour basculer en mode plein écran.

 

 

        Nous reprenons assez rapidement la route pour La Couvertoirade en passant par l'Hospitalet du Larzac et peu après la D7, La Blaquière puis la D 55 et  6 km plus loin, nous arrivons à La Couvertoirade.

 

        Il est presque midi et nous commençons la visite (pas par les remparts car c'est fermé entre midi et 14 h).

 

       Nous remarquons d'abord la Porte Nord avant de suivre les rues et ruelles de ce beau village. Nous flânons en regardant avec attention les tours rondes et carrées, les remparts ainsi que de belles demeures et constatons que de nombreuses maisons possèdent un escalier extérieur.

 

       Nous observons, dès en entrant un bel hôtel particulier, puis le four banal et à proximité l'église et le cimetière dans lequel nous pouvons voir des tombes anciennes signalées par des stèles discoïdales et une croix.

 

       Du cimetière, nous avons aussi de belles vues sur les tours, les toits de lauzes des habitations ainsi que sur le château. Nous quittons le cimetière pour nous rendre à la barbacane et au château avant de poursuivre notre visite vers la Porte Sud non sans avoir remarqué une petite place (ancienne mare) en chemin.

 

       Nous remontons une petite rue dans laquelle nous nous installerons à la table d'une crêperie où nous mangeons chacun une crêpe salée "Roquefort, crème, Noix et Œuf" ainsi qu'une crêpe sucrée "compote pommes morceaux caramélisée au miel" accompagné d'une bonne bouteille de cidre du Perche.

 

      Nous conseillons cette crêperie originale où sur la carte sont indiquées les provenances des produits. Du soleil, un joli village, une crêperie sympa, pouvons-nous demander plus ?

 

        Il est presque 14 h, nous nous promenons encore un peu dans les rues et nous repassons devant une boutique dans laquelle nous étions entrés en arrivant... Résultat : nous rentrerons à la maison avec un beau sac en cuir  fabriqué artisanalement  ....Une belle journée !

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir un  diaporama

de

29 photos.

La Couvertoirade
La Couvertoirade

        Nous quittons La Couvertoirade après un dernier regard sur l'enceinte fortifiée de ce village médiéval reflétant la puissance militaire et le quotidien des Templiers et Hospitaliers.

 

       Nous refaisons dans l'autre sens les 6 km rejoignant la D 7 et prenons la direction de Nant (Nous y avons passé quelques jours, il y a environ 25 ans) puis  celles de Millau, Rodez, Decazeville. Peu avant Decazeville, à saint-Christophe, nous prenons Cransac (les thermes) et arrivons sur l'aire de camping-car de ce village.

 

Étape du jour : 231 km.

Le vendredi 18 septembre 2009

        Nous quittons l'aire de Cransac. Nous ne traversons pas Decazeville car par la D11 nous passons à Aubin et par la D5 à Viviez avant de prendre la D840 pour Figeac et Gramat.

 

        Nous signalons qu'il est très pratique de s'arrêter à Gramat sur la place proche d'un petit magasin S . . .I car il y a tout pour le camping-cariste : le petit supermarché avec carburant (prix le plus bas remarqué ce jour), boulangerie, boucherie, charcuterie, maison de la presse, pharmacie,... mais aussi à 100 mètres environ une aire de camping-car avec tous les services.

 

        Nous allons ensuite vers la A 20 peu avant Brive, Limoges où nous prenons Bellac, Poitiers par la sortie 28 et la N 520 et peu après la N147.

 

        A Poitiers, nous prenons la direction Parthenay mais une déviation, à La Ferrière nous conduit à Bressuire par de petites routes : la D738 pour Thenezay, la D137 et la D141 pour Assais et la D60 pour Airvault et ensuite ce sera Bressuire, Cholet, périphérique Sud de Nantes avant d'arriver assez tard dans la soirée à la maison.

 

Étape du jour : 591 km.