Une courte virée en Charente maritime

Le 7 avril 2009

      Nous quittons notre domicile, passons La Roche-sur-Yon, Luçon, arrêt à Marans pour déjeuner au bord de l'eau et du port.

 

      Nous  nous baladons en passant Dompierre-sur-mer, Bourgneuf, Clavette (déviation), La Jarrie, Chatelaillon plage (beaucoup de travaux en cette période), prenons la route La Rochelle, Rochefort et Fouras, l'aire ne nous convient pas, nous allons au camping de la pointe de la fumée ( 9 €/nuit en cette période ), petit terrain de pêcheurs tout près de l'embarcadère pour l'île d'Aix qu'il nous faudra aller visiter une autre fois...

 

     Si vous voulez aller passer une journée à l'île d'Aix, nous pensons qu'il vaut mieux prendre un emplacement au camping (hors saison) que de stationner sur le parking qui revient peut être plus cher (à vérifier..).

 

     En vous promenant autour de cette pointe donc aussi du terrain de camping vous apercevez  le Fort Boyard, des pêcheries, des "stocks de ferrailles" utilisées ou abandonnées par des ostréiculteurs .

 

      Un autre avantage de ce petit coin, c'est la proximité de deux ou trois restaurants... L'occasion de se faire un petit plaisir ...et de rentrer à pieds.


Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Le 8 avril 2009

      Nous traversons en 15 minutes à pieds "la passe aux bœufs", passage naturel fait de sable et de galets,  pour nous rendre sur l'île Madame dont nous ferons un sympathique tour en 1 heure 40 minutes.

 

      Par un temps gris et quelques gouttes de pluie, nous admirons la mer, la végétation, les oiseaux, les pêcheries . Vous pouvez aussi visiter une ferme aquacole et déguster des fruits de mer à la ferme auberge si toutefois vous ne faites pas comme nous, votre visite le jour de fermeture.

 

     Il faut prévoir l'horaire des marées si l'on veut faire cela. Tout est clairement indiqué avant d'emprunter le passage...votre camping-car à sa place...vous pouvez y passer la nuit...du moins hors saison car en été, il doit y avoir beaucoup de monde.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

      Après avoir déjeuner en regardant la mer monter puis recouvrir le pas aux bœufs,nous effectuons un tour par Brouage ( que nous ne visitons pas une fois de plus mais nous signalons au passage à ceux qui ne connaissent pas cette cité de prendre du temps pour la visiter ), Mouëze, Bourcefranc le Chapus ( aire de camping car avec vue sur la mer ), Marennes (Cité de l'huitre) et nous nous rendons au port de La Cayenne dont nous conseillons la visite pour son charme et son caractère singuliers.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

      Nous quittons cet agréable lieu pour La Tremblade, Saujon, passage de la Seudre ( sympathique) et cette route, un peu décevante ( ce n'est pas le meilleur choix que nous ayons fait...) nous conduit à l'abbaye de Sablonceaux que nous admirons dans son cadre de verdure.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

      Nous reprenons la route pour regagner Fouras.

 

     Pour ceux qui ne connaissent pas la région, nous signalons que vous pouvez voir sur cette route :

- le pont suspendu de Tonnay Charente

- le pont transbordeur sur la Charente

- Rochefort ( visite plus longue)

 

      Le pont suspendu et le pont transbordeur se voient de la route Tonnay Charente -Rochefort mais une visite à proximité est plus intéressante.

Le 9 avril 2009

 

       Avant de quitter Fouras pour l'île de Ré, nous observons le travail des ostréiculteurs à la pointe de la Fumée.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        Après le contournement de La Rochelle, nous arrivons sur l' île de Ré. Nous commençons notre tour de l'île par la visite des vestiges de l'abbaye fondée au

XII ème siècle par des moines cisterciens. L'île de Ré doit une partie de son développement à l' implantation de cette abbaye.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

     Nous nous promenons sur l'île avant de déjeuner sur le port de Saint Martin en Ré, sous un beau soleil, à la terrasse de l'un des restaurants .

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

       ...puis nous continuons notre balade jusqu'au phare des baleines ....


Le phare des baleines.
Le phare des baleines.

       ......avant de retraverser l'île par les Couardes, Sainte-Marie et de la quitter afin de rentrer chez nous en empruntant le pont, La Rochelle (rocade), Marans, Luçon, La Roche sur Yon, Challans... et arrivée à la maison.

 

Un petit tour de 707 km.