Balade en Charente... même Maritime ...et même plus que prévu.

Le 13 février 2007

Nous partons de la maison et rejoignons Cognac où nous arrivons vers  midi.

Nous déjeunons dans le camping-car sur un parking très proche de l'aire situé au bord de la Charente.

Depuis cette rive de la Charente, nous avons une belle vue sur les tours Saint-Jacques du XVème siècle, la Charente, les quais ainsi que sur les bâtiments d'une marque de Cognac connue. Les négociants en eau de vie sont bien présents sur les bords de la Charente.

Nous franchissons un pont sur la Charente et, à partir du quai, nous entrons dans le "Vieux Cognac" par la porte Saint-Jacques. Nous empruntons la Rue Grande et effectuons une plaisante visite de la vieille ville dans laquelle nous découvrons le château François 1er, des ruelles pavées, des hôtels particuliers et des maisons à colombage.

Après cette balade, nous quittons Cognac pour rejoindre l'aire de camping-car de Ségonzac où nous pouvons nous brancher sur le 220 V.

Le 14 février 2007

Nous nous rappelons bien de cette journée que nous passons sur l'aire de Ségonzac... à attendre le passage d'une tempête qui n'a d'ailleurs, et heureusement, pas l'intensité annoncée.

....Météo-France a étendu son alerte orange aux vents violents à

15 départements de la façade atlantique ............................un coup de vent "bref mais violent" avec des rafales pouvant aller jusqu'à 140km/h sur le littoral de la Charente-Maritime.....

Ce 14 février nous avons trouvé plus sage de ne pas circuler et d'alterner lecture et parties de yam's.

Le 15 février 2007

Nous quittons l'aire de Ségonzac pour Saint-Brice.Nous allons voir le château de l'extérieur, la Charente a quitté son lit et inonde une partie du parc.

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Nous suivons la vallée de la Charente avant de rejoindre la Châtre où nous découvrons, en pleine nature, l’abbaye avec  sa façade romane, rythmée d’arcatures ( visibles sur une photographie ci-dessous, celle de gauche).

Nous allons à Jarnac où nous déjeunons dans le camping-car au bord de la Charente, proche d'un pont.

L’histoire de cette ville est indissociable du fleuve Charente.

Comme pour  Cognac, la Charente et les gabarres ont largement contribué au développement de la ville avec le commerce du sel, du vin, des eaux-de-vie.

Nous nous promenons un peu  le long de la Charente, pas loin de la Maison Courvoisier, que l'on aperçoit sur des photographies. Nous nous rendons au niveau de l’écluse.

En visitant Jarnac, on se doit d'évoquer quelques noms célèbres, le Baron de Jarnac, le Prince de Condé, le Président François Mitterrand.

François Mitterrand est né à Jarnac en 1916. Depuis 1996, Il repose

au Cimetière des Grands Maisons.

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Nous quittons Jarnac pour aller voir l'abbaye de Bassac.

Elle a été fondée au XIe siècle, le lieu a été remanié, agrandi avant d'être « confisqué » après la Révolution. Après de longs travaux, le site restauré est désormais ouvert à la visite.

De Bassac nous allons au moulin de Fleurac en passant par Vibrac, Châteuneuf-sur-Charente, Saint-Simeux, Nersac. Nous en effectuons une visite agréable et très instructive.

Le Moulin de Fleurac, situé sur la rive gauche de la Charente, d'abord moulin à grains puis à huile, perpétue la tradition artisanale du papier de luxe tel qu'on le fabriquait au XVIIIème siècle. De vieux chiffons sont transformés par  différentes opérations : délissage, broyage des fibres par les maillets en bois, mise en feuille sur les "formes", pressage, séchage, encollage pour imperméabiliser les feuilles  et ainsi  finir en papier à lettre, en gravure, en feuilles de papier incrusté...

La visite terminée, nous rejoignons l'aire de Mérignac.

Le 16 février 2007

De Mérignac nous rejoignons la chocolaterie artisanale Letuffe à Trois Palis.

Nous sommes accueillis par une personne qui nous fait déguster quelques produits de très bonne qualité puis nous rejoignons deux autres visiteurs pour assister à une vidéo présentant les diverses fabrications de l'atelier avant d'effectuer la visite proprement dite.

Guidés par une personne de l'entreprise, nous voyons différentes salles de l'atelier où sont élaborées les différentes productions, des explications nous sont données sur les méthodes et sur les ustensiles utilisés.

Nous regrettons que ce jour là, l'atelier soit peu en activité mais nous retenons de  cette visite une plaisante impression et des odeurs agréables.

A la sortie, dans la boutique, nous achetons quelques produits diversement présentés. Ces produits artisanaux sont plus chers...mais autrement meilleurs.

Nous nous rendons ensuite à Angoulème où nous déjeunons dans le centre ville.Nous nous promenons dans des petites rues sympathiques avant d'aller visiter la cathédrale.

La cathédrale St-Pierre est une église romane du XIIème siècle dont la façade est ornée de nombreuses sculptures et l'intérieur  impressionne par ses proportions.

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

D'Angoulême nous rejoignons la commune de St.Cybardeaux où se trouvent les vestiges du sanctuaire et du théâtre gallo-romain des Bouchauds.

Ces ruines sont datées des deux premiers siècles de notre ère.

Le sommet de la colline a visiblement été aplani à l’époque gallo-romaine. Les fouilles ont révélé les fondations de deux murs d’enceintes  et de quatre temples.

Par son diamètre (105 m) le théâtre des Bouchauds est l’égal de celui de la ville d’Orange.

L'accès au site est libre, et nous permet une balade agréable au sein d'un lieu boisé et sauvage. (Voir photographies.)

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Nous allons sur l'aire d'Aulnay-en-Saintonge. Nous sommes dans la Charente maritime.

Le 17 février et le 18 février 2007

De l'aire, nous partons à pieds visiter Aulnay. Ce jour là, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

L’église St Pierre d’Aulnay est de style roman poitevin. Elle fut construite au 12ème siècle. Elle est entourée d’un vieux cimetière et de cyprès où nous voyons des pierres tombales en forme de sarcophages. Elle est située sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

La façade occidentale de l'église possède un portail entouré de deux baies.

La baie de gauche possède un tympan consacré à la crucifixion de St-Pierre et celle de droite un tympan représentant le Christ entouré de deux saints.

Le transept sud possède un remarquable portail sans tympan mais aux voussures magnifiques.

Voir les photographies pour retrouver les descriptions ci-dessus.

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

A proximité de l'aire de campig-car, nous pouvons voir un magnifique colombier comprenant 2000 niches ou boulins.

Dans le village, nous remarquons une tour qui possède aussi un certain caractère. Cette tour rappelle la présence d'un château rasé en 1840.

Après cete sortie matinale, nous revenons au camping-car.

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

Nous montons dans le camping-car et nous ne pouvons démarrer.

Nous allons dans le village, une personne très aimable contacte, pour nous, le garage Renault situé à l'extérieur.

Nous retournons sur l'aire, le garagiste arrive et détecte rapidement la panne : le démarreur ne fonctionne plus.

C'est samedi et midi approche, il ne peut pas avoir de démarreur avant lundi en début d'après-midi... Nous sommes au mois de février...et il fait froid heureusement nous avons des duvets supplémentaires. Nous allons gérer...

Notre jerrican de 5 L  à embout coudé va nous être bien utile pour remettre de l'eau dans le réservoir car la borne est éloignée de notre véhicule immobilisé. Le panneau solaire a aussi aidé le dimanche car nous avons eu du soleil par un temps froid.

....Et nous avons eu le temps de mieux connaître Aulnay.

Le 19 février 2007

Dès le lundi matin, à l'heure prévue, le garagiste nous remorque jusqu'au garage, met le 220 V à notre disposition.

Nous recommençons à être mieux au niveau du confort et nous déjeunons dans le camping-car à l'arrière du garage.

Le démarreur est livré à l'heure prévue, les garagistes effectuent le changement aussitôt. Nous sommes bien tombés, garagistes sympathiques et efficaces...

Nous réglons la facture, les remercions et reprenons la route directement pour la maison.

A nouveau, merci au garage Renault d'Aulnay-en-Saintonge pour la célérité de la réparation et surtout pour leur sympathique accueil.