Une petite balade dans les Alpes mancelles ...

         Les Alpes mancelles sont situées à cheval sur trois départements

(la Sarthe, la Mayenne et l'Orne) et deux régions ( Pays de Loire et Basse Normandie).Les Alpes mancelles appartiennent au Massif armoricain.

28 avril 2007

        Nous quittons la maison et en passant par le Pont de Saint-Nazaire, Savenay,Blain, Nozay, Châteaubriant, Pouancé, Segré, Château-Gontier et Sablé-sur-Sarthe, nous rejoignons l'abbaye de Solesmes que nous connaissons déjà. Nous admirons de l’extérieur ses hautes murailles qui se reflètent dans les eaux de la Sarthe qu’elle domine.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

        Après une rapide visite de l'extérieur de l'abbaye, nous allons à Fresnay-sur-Sarthe et nous nous installons au terrain de camping afin d'y passer la nuit.

29 avril 2007

         De bonne heure le matin, nous allons nous promener au bord de la Sarthe et dans un jardin public la dominant.

 

        Nous trouvons du charme aux différentes vues que nous avons sur la rivière, un vieux moulin ainsi que sur les maisons et jardins situés sur la rive.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

        Nous quittons Fresnay-sur-Sarthe et nous rejoignons le joli petit village de Saint-Léonard-des-Bois. Il est magnifiquement situé dans un méandre de la Sarthe, au pied de falaises abruptes d'environ 200 m de haut.

 

        Après avoir apprécié le cadre de ce village, nous allons à Saint-Céneri-le-Gérei.

 

        Nous nous garons sur un parking aménagé au bord de la rivière et une ruelle nous conduit vers le village qui est actuellement en travaux.

 

        Nous montons vers une petite église du XIème siècle d'où nous avons une jolie vue. Nous en profitons pour observer un nid d'abeilles "historique" (Pour en savoir plus lire le texte d'une des photos) avant de poursuivre notre visite vers une petite chapelle située au milieu d'un pré à proximité de la Sarthe.

 

         Nous revenons vers le village où nous installons pour manger à une agréable terrasse de restaurant.

 

         Après déjeuner, nous allons sur un vieux pont enjambant la Sarthe d'où nous avons un joli point de vue sur l'église, la rivière, un ancien moulin et quelques maisons. Nous comprenons, devant un tel paysage, pourquoi ce village a inspiré des peintres comme Corot, Mary Renard, Courbet, Oudinet et d'autres.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

 

        Nous allons au Monts des Avaloirs.

 

        Le mont des Avaloirs est le point le plus haut du Massif armoricain.

Il culmine à 417 m.

 

        Nous montons les 108 marches d'un belvédère de 18 mètres de haut, ce qui nous permet de découvrir, par-dessus la forêt, un vaste panorama sur les Alpes mancelles et la forêt de Multonne. Le Mont-Saint-Michel est, paraît-il visible par beau temps.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        Nous allons ensuite à Bagnoles-de-l'Orne. Nous constatons que cette ville thermale a gardé les traces de l'époque où les têtes couronnées d'Europe et la bourgeoisie d'affaires se pressaient dans ses hôtels de luxe, casino ou ses villas dominant le lac.

30 avril 2007

        Nous ne sommes plus dans les Alpes mancelles mais bien en Bretagne en arrivant à Vitré.

 

         Nous arrivons sur la place Saint-Yves d'où nous observons la porte d'Embas, le château, une tour des remparts et des maisons anciennes.

 

        Nous nous rendons au château (XIIIème-XVème siècles). Nous franchissons le pont levis pour entrer dans la cour et admirer l'architecture militaire de cette forteresse.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        Nous flânons dans la vieille ville médiévale en empruntant les rues de la Baudrerie, Poterie, d'Embas, ... et admirons de jolies maisons à pans de bois ou à porche qui témoignent de l'architecture urbaine entre le XIIIème et XVème siècle.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        En regagnant le camping-car, nous pouvons voir le château qui nous domine, le lavoir du petit Rachapt ainsi que la Vilaine.

 

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir :

        Nous quittons Vitré et nous passons par Jarzé et Bain-de-Bretagne pour aller nous promener à La Gacily, petit village sympathique du Morbiban, que nous connaissons déjà puis ensuite nous  rentrons à la maison par Redon, Saint-Gildas-des-Bois, Pontchâteau, Besné et le Pont de Saint-Nazaire.