Visite de Venise

Le jeudi 19 mai 2011

Canal à Venise


La Basilique San Marco


De la Piazza San Marco au Rialto


Le Rialto vu du Grand Canal



          Tout est bien prévu au camping Miramare, une documentation très claire nous est remise dès notre arrivée. C'est pourquoi ce matin, nous allons acheter nos deux forfaits 36 heures (23 € par personne) qui permettent de prendre le Vaporetto pour Venise, Burano, Murano, …., ou bien encore la ligne 1 sur le Grand Canal.

 

         Il est possible de prendre une navette de bus gratuite pour rejoindre l'embarcadère depuis le camping et chemin inverse au retour.

 

          Le vaporetto (S. Andréa) nous conduit de Punta Sabbioni à Venise. La traversée nous permet d'apprécier une partie de la lagune et de magnifiques vues sur la ville, à l'arrivée.

 

          Nous quittons le flot de touristes se dirigeant vers la Place Saint-Marc. Tout de suite, nous nous retrouvons, presque seuls, dans de petites ruelles très agréables, nous traversons quelques canaux avant de nous retrouver à l'arrière du palais des Doges, De cet endroit, nous devinons le Pont des Soupirs entouré de publicités (Quelle société !). Nous nous retrouvons Place Saint-Marc.

 

          Cette place, qui a été le centre politique de la République vénitienne pendant mille ans, accueille de nombreux touristes venant du monde entier ainsi que des nuées de pigeons.

 

          Elle est bordée de magnifiques monuments de styles très différents : la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le Campanile et la tour de l'horloge. Les appartements et bureaux des hauts fonctionnaires vénitiens, sont aujourd'hui occupées par des boutiques et des cafés dont le célèbre Florian.

 

         La Basilique Saint-Marc est un mélange d'influences orientales et occidentales où se marient les époques différentes (Romane, Renaissance et Byzantine).

 

          Le Palais des Doges (art gothique) fut la résidence des chefs de la république de Venise (Doges), et du gouvernement. Il abritait aussi le tribunal et la prison de la ville ainsi que des salles d'armes.



           Le campanile domine la place de ses 96 mètres de haut (effondré en 1902, il fut reconstruit à l'identique de sa version originale du XVIème siècle).

 

           Nous traversons la place pour nous diriger vers le Pont des Soupirs en observant au passage les colonnes du lion ailé et de San Teodoro. Ce pont servait à relier le Palais des Doges (tribunal de Venise) aux prisons. Pas de romantisme, il ne s'agit pas de soupirs d'amoureux mais de  ceux poussés par les prisonniers qui apercevaient une dernière fois la lagune avant de rejoindre leur cellule. Vu de ce côté, le pont des soupirs devenu pont de la pub ne méritait pas ce détour.

 

          Nous revenons sur nos pas et retournons place Saint-Marc pour regarder la tour de l'horloge (1496) qui indique l'heure, les phases de la Lune, la position du soleil et des signes du zodiaque, et les saisons. La terrasse porte une grosse cloche que frappent deux statues masculines, un vieil homme et un jeune homme, en bronze.

 

         Nous faisons un tour de la place, écoutons les musiciens devant les cafés dont le café Florian. Nous trouvons des WC pour une pause pipi à

1,50 € par personne …avant de quitter cette superbe place et rejoindre le fameux Pont du Rialto.


          Il enjambe le Grand Canal et permet de relier les quartiers de San Marco et San Polo, nous ne manquons pas d'entrer dans quelques-unes de ses nombreuses boutiques.


         Quelques canaux et gondoles plus loin, nous arrivons Campo (place) San Polo où nous nous installons à la terrasse d'un petit restaurant.


          Nous prenons de petites ruelles sympathiques afin de nous rendre Ca' Rezzonico mais notre plan très incomplet, imprimé avant de quitter la maison, nous emmène à l'opposé (le plan n'est pas seul en cause) et nous sommes place Roma.

 

          Ce n'est pas grave, la balade a été agréable et nous sommes à proximité de la ligne 1 du vaporetto qui passe par toutes les stations du Grand Canal. C'est encore une belle balade sur le Grand Canal où nous découvrons les nombreux palais aux façades colorées le bordant, nous passons aussi sous le Pont du Rialto par lequel nous avons traversé le Grand Canal, ce matin.


          Nous descendons à un arrêt (nom oublié) et nous nous rendons jusqu'à Campo Santa Margerita , une place très agréable comme tout le quartier traversé.

 

          Nous reprenons le vaporetto à l'endroit même où nous sommes descendus pour continuer notre périple sur le Grand Canal et rejoindre la place Saint Marc et de là, nous poursuivons notre chemin à pied pour aller reprendre notre bateau pour Punta Sabbioni.

Le grand Canal : sur le vaporetto


Quartier du Campo Santa Margarita