Les Bouches de Kotor

Le mardi 31 mai 2011

Les Bouches de Kotor, Perast

Kotor : La cathédrale (St-Tryphon)

Peu après notre sortie de la ville de Dubrovnik, depuis un belvédère de la route côtière, nous avons une splendide vue sur la vieille ville.

Trente kilomètres plus loin, nous sommes à la frontière séparant  la Croatie du Monténégro.

Cartes d'identité demandées du côté Croate, après acquittement d'une écotaxe de 30 €  pour le camping-car (10 € pour les voitures) demandée par du personnel affecté à cette seule tâche, ce sont cartes d'identité, assurance, carte grise qui nous sont demandées côté monténégrin. Nous retrouvons nos frontières d'antan. La monnaie est à nouveau l'euro (adoption de l'euro comme monnaie officielle lors de son indépendance en juin 2006 mais le Monténégro ne fait pas partie de la zone euro ….).

Peu après la frontière, nous arrivons à Herceg Novi,  qui marque l'entrée des Bouches de Kotor. Nous allons suivre la route qui longe les différents golfes des Bouches de Kotor et qui se situe toujours au pied de la montagne, au niveau de la mer.

A ce moment, nous sommes ralentis par un engin motorisé (dûment accompagné par une voiture de police) traçant les lignes blanches sur la route, c'est curieux et amusant à la fois et cela provoque un bouchon !

Au niveau de Kamenari, nous remarquons le va-et-vient des bacs reliant ce village et celui de  Lepetane, permettant une liaison plus rapide avec Kotor.

Peu après, nous nous arrêtons sur un parking en terre  pour regarder deux églises construites sur des îles.

Eglises que nous retrouvons au niveau du village de Perast mais, entre temps, nous avons effectué une rotation de presque 180° en parcourant la route qui borde ces magnifiques bouches de Kotor par un temps agréable mais  peu propice aux photographies.  En observant les photos prises à environ 20 minutes d'intervalles, nous en remarquons les images inversées.

En effet, au large de Pérast se trouvent deux ilôts : l'île aux morts avec le monastère Saint-Georges et  l'île Notre-Dame-du-Rocher et son église du même nom. De Perast, il est possible d'accéder à ces îlots en prenant un bateau.

Pour visiter Perast, il y a un premier parking à l'entrée du village et un autre un peu plus loin, une fois le village contourné, en suivant la route pour Kotor. Le second nous a semblé mieux adapté pour un camping-car.

L'influence de Venise sur les façades des palais baroques de Perast est incontestable. Nous observons de bien jolis balcons et des oculus sur quelques murs, plusieurs églises, le clocher de l'église Saint-Nicolas qui surplombe la place principale et l'eau bien claire de son sympathique petit port ; quant au terrain de basket, il nous semble posé sur la mer. Après un arrêt devant la caserne des pompiers pour observer leur matériel  et  un regard à une belle demeure à la sortie du village, nous prenons la direction de Kotor..

Encore quelques magnifiques vues sur les golfes, sur les parcs d'aquaculture avant de nous retrouver au fond de la baie, à Kotor sur un parking payant (prix et coordonnées non notés, ce n'est pas sérieux !) proche de la vieille ville.

Nous remarquons tout d'abord les remparts d’origine byzantine mais en grande partie renforcées par les Vénitiens qui encerclent la vieille ville. Un magnifique bateau de croisière est dans le port, un pope s'active un bouquet de fleurs à la main alors que nous entrons dans la vieille ville muni d'un plan très clair obtenu à un guichet de tourisme tout près.

En flânant dans les ruelles de la vieille et sur les sympathiques et agréables places trg Od Oruzja et trg sv.Tripuna, nous remarquons : les façades de plusieurs palais baroques, la cathédrale Saint-Tryphon et sa façade reconnaissable à ses deux tours reliées par un portail formant un porche, le palais Drago, le palais épiscopal, une ancienne pompe à eau, l'église Saint-Luc, l'église Saint-Nicolas, la tour de l'horloge, les remparts (voir les photographies du diaporama).

Lors de cette visite, nous avons fait une  petite pause au très correct ristorante (au fait, n'y a-t-il que des restaurants italiens à Kotor ? ) "La Pasteria" situé en face de Saint-Tryphon, trg (place) sv.Tripuna. Belle vue de cet endroit sur la cathédrale bien sûr, mais aussi sur le palais Drogo et le palais épiscopal, d'autres jolies demeures et même sur les fortifications situées au dessus de la ville.

Nous n'avons pas monté les 1000 et quelques marches menant à la forteresse mais nous rejoignons notre camping-car et repartons par la même route longeant la baie alors que nous avions prévu de prendre le bac.

A cette période de l'année, nous roulons très bien ... jusqu'au moment où la police nous fait garer sur la droite de la route. Après quelques minutes, alors que nous nous interrogions …, c'est tout simplement le marquage des lignes blanches qui se poursuit. Nous pouvons repartir et ainsi nous regagnons pour la troisième fois le terrain de camping de Ston (un lieu stratégique !), non sans avoir observé à nouveau les parcs à huîtres, moules et autres coquillages en arrivant vers Mali Ston.

Rappel : camping Prapratno à Ston

Coordonnées : (N 42.81731 ;  E 17.67631)