Les monastères de Batalha et de Tomar

A la fin du récit de cette journée, vous trouverez un diaporama où vous pourrez découvrir toutes les photographies du jour et quelques autres en plus.

Pour les voir en mode plein écran, appuyez sur la touche F11 de votre clavier.

mercredi 5 juin 2013

Ce matin, nous effectuons les 85 km environ qui séparent Coimbra de Batalha.

La visite extérieure du monastère de Batalha est agréable, il faut parfois prendre un peu de recul pour observer correctement les pinacles, balustrades et arcs- boutants dentelés, jaunis et noircis avec le temps.

Monastère de Batalha

Effectuant la visite de deux monastères aujourd'hui, nous avons choisi de ne faire que la partie en accès libre de celui de Batalha.

La visite intérieure de l'église est très agréable mais sombre. Sa nef est haute et élégante ; au milieu, s'élèvent les gisants du roi Jean et son épouse ainsi que le tombeau d'Henri le Navigateur sur le côté.

Par l’entrebâillement d'une porte, nous volons une vue sur quelques voûtes du cloître royal (visite payante).

De la même façon, nous percevons aussi les capelas imperfeitas (chapelles inachevées), la partie entraperçue donne l'impression que c'est loin d'être imparfait car les décorations sculptées dans la pierre nous semblent de belle facture. L'inachèvement de ces petites chapelles est dû au fait que le Roi Jean III délaissa la poursuite de la construction de Bathala au profit du monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

Batalha : Chapelles inachevées

Monastère de Batalha : le cloître

Monastère de Batalha : intérieur de l'église

En sortant, nous nous attardons sur les sculptures des douze apôtres du portail, le joueur de flûte fait un peu penser à l'ange de la cathédrale de Reims.

Monastère de Batalha : le porche

Nous avons probablement eu tort de ne pas effectuer la visite complète, d'autant plus qu'il y a un billet groupé pour la visite des trois monastères (Batalha, Tomar et Alcobaça).

Monastère de Batalha : façade d'entrée

Nous déjeunons dans le camping-car avant de quitter Batalha pour rejoindre Tomar.

Nous remarquons une sortie pour Fatima (non prévu à nos visites) et poursuivons notre route sur la IC 9 qui est une belle et bonne route jusqu'à la sortie pour la N 113 à 5 km de Tomar.

L'endroit où nous sommes censés stationner est en grands travaux, sans véritables indications. Nous parvenons tout de même à nous garer. Nous allons visiter le Convento do Cristo (couvent du Christ) de Tomar.

Les Templiers ont occupé ce lieu pendant 200 ans. Le roi du Portugal Dinis a transformé l'ordre des Templiers portugais en Ordre du Christ (histoire très simplifiée).

Au siècle suivant, Henri le Navigateur (gouverneur de l'ordre) et les conquêtes maritimes apportent les richesses qui expliquent les réalisations extraordinaires dans le monastère de Tomar (entre autres). Sept cloîtres successifs vont nous le montrer.

Nous traversons à pied une zone de travaux où s'activent engins et camions en longeant des bâtiments.

Monastère de Tomar : Travaux

Nous franchissons une porte avant de découvrir les remparts du XIIème siècle.

Monastère de Tomar

Une seconde porte passée, nous découvrons l'extérieur massif de la rotonde de l’église des Templiers.

Monastère de Tomar : église

Nous allons prendre nos billets pour la visite ( 3 € par personne de plus de 65 ans, 6 € tarif adulte).

L'entrée s'effectue par une porte de l'église fortifiée originale, située au pied de la rotonde.

Monastère de Tomar: église, le porche

Nous accédons d'abord à l'ancienne sacristie qui ouvre sur le cloître du Cimetière et le cloître des Ablutions.

Le cloître du cimetière, de forme rectangulaire, possède de fines colonnes et chapiteaux sculptés supportant des arcades gothiques.

Monastère de Tomar : cloître du cimetière

Le cloître des ablutions ou du lavage, de forme carrée, s’élève sur deux étages. Il était utilisé pour les tâches domestiques comme le lavage, notamment celui des vêtements des moines. Les murs de l'étage supérieur sont ornés d'azulejos aux dessins géométriques réguliers. De cet étage, nous avons une vue sur deux bassins de récupération des eaux de pluie, un puits et sur la partie supérieure de la Rotonde.

Monastère de Tomar : cloître des ablutions

Nous voici dans la chapelle des Portocarreiros, recouverte d'azulejos, dont certains représentent des scènes de la vie du Christ.

Ensuite la nouvelle sacristie nous montre un joli plafond peint et des murs décorés.

Monastère de Tomar : chapelle des Portocarreiros

Monastère de Tomar : nouvelle sacristie

Notre visite nous fait arriver dans le Coro Alto (Choeur Haut) de l'église manuéline d'où nous dominons une partie ouverte de l'église et la Charola.

Monastère de Tomar : intérieur de l'église, Coro Alto (Choeur Haut)

Monastère de Tomar : la Charola (Rotonde) vue du Coro Alto

Nous pénétrons ensuite dans la Charola. C'est une superbe rotonde romane du XIIème siècle dont la disposition s'inspire du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Le déambulatoire à 16 côtés entoure un oratoire octogonal richement décoré. Dans l'oratoire, les moines-soldats venaient assister à la messe à cheval avant de partir guerroyer.

Monastère de Tomar : la Charola (Rotonde)

Au XVIème siècle, cet ensemble a été intégré à l'église manuéline dont nous parcourons maintenant la partie inférieure. En levant les yeux, nous remarquons la partie supérieure (style manuélin) de sa nef ("au plafond strié de nervures manuélines" dit notre guide du routard). Notre photo le confirme.

Monastère de Tomar : intérieur de l'église, partie supérieure de la nef

Le Cloître principal appelé aussi cloître des Philippe ou cloître de João III est, lui-aussi, construit sur deux étages. D'élégants escaliers hélicoïdaux conduisent à la terrasse supérieure d'où nous découvrons mieux le couvent.

Le Cloître principal

Nous surplombons le cloître de santa Barbara et le cloître de l'Hôtellerie.

Monastère de Tomar : le cloître santa Barbara et le cloître de l'Hôtellerie

Du cloître de Santa Barbara (sainte Barbe), nous étudions les sculptures de la célèbre fenêtre manuéline de Tomar pour essayer de démêler motifs marins et emblèmes divers.

Monastère de Tomar : la fenêtre manuéline

Nous revoici dans le cloître principal, d'autres perspectives s'offrent à nos yeux.

Nous empruntons un long couloir faiblement éclairé par la lumière du jour menant aux cellules des moines. Ce couloir en croise un autre, et là, d'après notre guide, nous sommes au centre géométrique du couvent …

Monastère de Tomar : le grand dortoir

Nous regardons d'un autre niveau la "fameuse" fenêtre manuéline.

Monastère de Tomar : la fenêtre manuéline

Nous passons le couloir du dortoir des novices, bas de plafond avant de descendre vers le réfectoire et une salle où sont entreposées des jarres conservant l'huile.

Le dortoir des novices

Monastère de Tomar : le réfectoire

Monastère de Tomar : les réserves d'huile

Nous passons dans le cloître des corbeaux qui s'ouvre sur un petit jardin avant de gagner les cuisines bien aménagées.

Monastère de Tomar : le Cloître des corbeaux

Monastère de Tomar : la cuisine

La visite du monastère est terminée, nous allons maintenant voir l'aqueduc dos Pegões situé à cinq kilomètres du couvent. C'est un aqueduc très bien conservé construit au XVIème siècle pour desservir le couvent en eau. Nous avions remarqué son arrivée au couvent depuis l'endroit où nous nous étions garés.

Nous avons accès à un petit bâtiment en pierre dans lequel la qualité de l'eau devait être contrôlée.

Nous rejoignons le camping Municipio de Tomar.

Coordonnées GPS : (N 39.63833° ; W 8.33694° )

ou  (N 39° 38′ 17" ; W 8° 20′ 12′′ )

15 € Camping car + 2 adultes + électricité (4 € par adulte, 7 € pour le C.C mais 0 € pour l'électricité , je le remarque seulement en relisant ma facture, erreur ?!!)

Wifi gratuit à proximité de l'accueil.

Étape du jour : 144 km

Ce terrain est bien situé car dans la soirée nous avons pu aller visiter tranquillement la ville à pied (belle vue sur la rivière et le couvent, ............

Tomar, le soir

..... les ruelles, la synagogue, ... et le couvent en arrière plan et omniprésent) avant d'aller nous installer à la .....

Tomar, le soir : la synagogue

...... table d'un petit restaurant à l'ambiance bien agréable ( nous n'avons pas noté son nom, la photo 3 ci-dessous donne un indice).

Après avoir mangé une salade de poulpes et un steak portugais qui à lui seul aurait suffi, nous .....

Tomar, au restaurant

Tomar, le soir : salade de poulpes

Tomar, vue depuis le restaurant

Tomar, le soir : steack portuguais

...... rejoignons, bien lestés, le camping en profitant des lumières sur la ville et la rivière Nabão.