De Lisbonne à la côte sud

A la fin du récit de cette journée, vous trouverez un diaporama où vous pourrez découvrir toutes les photographies du jour et quelques autres en plus.

Pour les voir en mode plein écran, appuyez sur la touche F11 de votre clavier.

samedi 8 juin 2013

Comme nous l'avions plus ou moins envisagé, nous ne sommes restés qu'une journée et deux nuits à Lisbonne ; donc, nous ne prenons pas la direction de Mertila mais la direction du sud-ouest, une option "au cas où".

Nous quittons Lisbonne très facilement, il est vrai que le GPS fait bien son travail, passons l'aéroport et traversons le pont Vasco de Gama. Au pied de ce pont, s'activent des pêcheurs de coquillages.

En passant ce pont, nous avons une vue sur Lisbonne et repérons dans le lointain la plupart des lieux visités hier.

Le pont sur le Tage

Pêcheurs au pied du pont sur le Tage

Sur la N5, avant Poceiro de beaux chênes-lièges bordent cette agréable route à deux voies. Peu après, nous nous arrêtons faire nos courses dans un petit"supermercado laranjeira" à Aguas de Moura. A la sortie du village, nous voici sur la N10 puis la IC1 et quelques kilomètres plus loin un grand panneau nous indique que nous entrons dans l'Alentejo.

Avant Poceirao : chênes-lièges

Petit supermarché dans lequel nous avons fait nos achats

Nous entrons dans l'Alentejo même si la photo est mal cadrée

Les chênes-lièges, les pins, les oliviers, les eucalyptus et les belles entrées de quinta accompagnent notre voyage.

Au niveau d'Alcácer do Sal, nous traversons une zone de rizières.

En Alentejo : rizières

La conductrice observe le paysage

Dans les terres plus sablonneuses, poussent de beaux pins, les chênes-lièges sont encore là avant de laisser, sur notre droite, la route pour Minas da Caveira.

En Alentejo : pinède sur terrain sablonneux

En Alentejo, les nuages s'amoncellent au dessus de nos têtes

Nous nous arrêtons déjeuner sur le parking d'une station service.

Le temps est nuageux et la pluie menaçante.

Le paysage devient un peu plus vallonné, nous prenons la N 263. Nous passons le village de Santa Luzia, quelques vaches, moutons et chèvres paissent dans les prés et les chênes-lièges sont moins nombreux. Peu après, nous traversons le village de Bemposta, ses maisons sont blanches, mais le tour des fenêtres et des portes est souligné par de vives couleurs.

En Alentejo : vaches et chèvres, entre Santa Luzia et Odemira

En Alentejo : Bemposta et ses maisons colorées

Trois minutes plus tard (les photos donnent l'heure), nous sommes dans Odemera … le choix entre deux routes, l'une barrée et l'autre interdite au plus de 2 m de large s'offrent à nous. Heureusement, un monsieur nous indique en portugais et surtout avec des gestes de la main que nous devrions pouvoir passer.

Nous y parviendrons tout juste avec nos 2,22 m de large mais ce n'est pas à faire tous les jours. La conductrice n'est pas passée loin des balcons. Nous avons eu le temps d'admirer cette étroite rue pavées bordée de maisons aux fenêtres et portes soulignées de peintures bleues ou jaunes, récentes ou délavées.

Odemira, une route barrée et l'autre interdite au plus de 2 m de largeur

En Alentejo : Odemira

En Alentejo : Odemira, eh oui ! ça passe.....

Nous sommes sur la N120 juste avant de traverser un pont sur le Rio Mira en quittant cette ville.

Odemira, pont sur le Rio Mira

En Alentejo : sortie Odemira, citronnier

Au niveau d'Odeceixe, nous passons d'Alentejo en Algarve, c'est la rivière Seixe qui sert de limite.

La pluie s'intensifie : "c'est normal en se rapprochant du sud …. ". Après Aljezur, compte tenu de la météo (nous sommes dans le brouillard), nous décidons de ne pas aller vers Sagres comme prévu mais de rejoindre Lagos.

A Lagos, le très mauvais temps a disparu et nous profitons de quelques éclaircies pour voir la plage de Dona Ana, ses rochers rouges et ocre, sculptés par la mer.

En Algarve : Lagos, praia de Dona Ana

A la pointe de Ponta da Piedade, à proximité d'un phare, des arches sont creusées dans des rochers déchiquetés ocre-jaune. Ici, de petites embarcations attendent les touristes pour faire une promenade.

En Algarve : Lagos, Ponta da Piedade

En traversant de nouveau Lagos, nous passons à côté du fort, du port de pêche et de la vieille ville que nous ne visitons pas et nous nous dirigeons ensuite vers le ........

En Algarve : Lagos, fort

En Algarve : Lagos, le port de pêche

En Algarve : Lagos, la vieille ville

...... terrain de camping Orbitur Valverde de Lagos (Estrada da Praia da Luz).

Coordonnées GPS : (N 37.09972° ; W 8.71777°)

ou (N 37°05′ 59" ; W 8° 43′ 04′′ )